Du programme jeune promoteur au programme Moukawalati ,quelle évolution ?

Pages: 12 (2890 mots) Publié le: 12 septembre 2014






Du crédit jeunes promoteurs au programme moukawalati, Quelle évolution ?



Encadré par :
Mr. SAID OUHADI


Sommaire


Introduction…………………………………………………………………………………3
I-Crédit jeunes promoteurs
1-Définition…………………………………………………………………………..….4
2- Conditions d’application………………..………………………………………4
3- Bilan………………………………..…………………………………………………….5
4- Contraintes de mise en œuvre……………………………………………….6
II- Programme Mokawalati :
1- Définition…………………………….…………………………………………………7
2- Conditions d’application……………………….………………………………..7
3- Bilan………………………………………….……………………………………………7
4- Contraintes de mise en œuvre………………..………………………………9Conclusion………………..………………………………………………………………….11


Introduction

Comme l'indique son nom, l'entreprise exprime d'abord la volonté d'entreprendre. Dans le cadre de libéralisation économique, de privatisation, déréglementation et décloisonnement des marchés économiques et financiers c'est-à-dire dans le cadre de désengagement de l'Etat, L'initiative personnelle est l'élément clé de toute action d'investissement et d'entreprise projetée.
A cela s'ajoute bien sûr les facteurs de travail  « capitalfinancier et humain », une bonne gestion de ses ressources, une bonne connaissance du marché, une flexibilité de l'entreprise, un fort charisme et un enthousiasme des plus forts, une compétitivité, une adaptation à l'environnement, une innovation, en passant par une motivation et une confiance en soi et en le projet, comptent aussi pour mener à bien la mission de l'entreprise qui permettra de générerdes profits, de créer des postes de travail directs et indirects, de créer de la valeur ajoutée et donc de s'inscrire dans la volonté des autorités publiques  qui n'est autre que la réalisation de la croissance, le plein emploi des facteurs de travail et bien évidemment l'équilibre de la balance des échanges.
Le rôle capital que joue l’entrepreneuriat des jeunes en tant que levier dudéveloppement économique et de la création d’emplois est de mieux en mieux compris. Dans les pays en voie de développement tels que le Maroc, l’importance de la création d’entreprise et de l’auto emploi est vitale pour toute la dynamique de développement. Elle est une source essentielle de la production de la richesse et de la lutte contre le chômage et le sous-emploi.





I- Crédit jeunespromoteurs :
Certes, l’économie marocaine a connu plusieurs mutations vu l’incapacité du tissu économique à répondre aux besoins des jeunes en matière d’emploi. En effet, avec l’aggravation du chômage et de la pauvreté suite à la mise en application du programme d’ajustement structurel(PAS) au début des années 80, la politique de l’Etat s’est orientée de plus en plus vers la création des PME par lesjeunes. Et ce, à travers une stratégie publique de promotion de l’auto emploi.
Ainsi, dès 1987, les pouvoirs publics ont mis en place une nouvelle forme de financement baptisés « Crédit jeune promoteurs » concrétisée par la loi n°36/87, puis par la loi 13/94. Il en résulté, l’Etat marocaine a mis à la disposition des jeunes diplômés, un fonds spécial d’un milliard de DH, qui a pour vocation lacréation des PME. Donc qu’est ce qu’on entend par le crédit jeune promoteurs ? Quelles sont les conditions d’en bénéficier ? Quel est le bilan de son application ?
1- Définition :
Le Crédit Jeunes Promoteurs est bien un prêt conjoint de l'Etat et des établissements bancaires disponible auprès de quasi totalité des banques marocaines.  Il s’adresse aux personnes physiques de nationalité marocaine,âgées de 20 à 45 ans à la date de la demande du prêt. Ces personnes doivent être titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur ou de formation ou qualification professionnelle. 
2- conditions d’application :
- Montant : 90% du montant du projet avec un plafond de 1 million de DHs....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Programe
  • Programme
  • Programme C++
  • Programmer en c
  • Programme
  • programme ses
  • Programme
  • Programme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !