Du lit et de la fable dans le roman érotique

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Du lit et de la fable dans le roman érotiqueTous droits réservés © Les Presses de l'Université de Montréal, 1996 Ce document est protégé par la loi sur le droit d’auteur. L’utilisation des services d’Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d’utilisation que vous pouvez consulter en ligne. https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/ Cet article est diffusé et préservé par Érudit.
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14. Tous les romans pornographiques rétrospectifs et à la première personne commencent par cette scène initiale, un couple amoureux dans un lit que surprend un regard encore ingénu.Du lit et de la fable dans le roman erotique i s connaît le procédé qui est parfois attribué ironiquement à la métempsycose15 ou emprunté aux contes et aux récits merveil- leux16. Une âme s'incarne dans un sopha ou un canapé, dont elle sera délivrée à des conditions particulières. Ayant retrouvé une forme humaine, elle raconte ce que, sopha ou divan,
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Il faut comprendre que le lit est ici un symbole, de l'ordre accompli, de la paix, mais aussi de la transgression morale et de son châtiment. Il est donc un élément narratif et symbolique essentiel ; sa pré- sence, son usage constituent une sorte de scansion du drame.
Longtemps associé à la quiétude illusoire des «belles âmes» menacées par les libertins, souillé et utilisé par eux, il se trans- forme dans la quatrième partie des Liaisons dangereuses en une sorte de métonymie du procès romanesque. D'abord lieu de paix, de vie et de plaisir, puis détourné, transformé en une espèce d'ottomane (symbole des amours vouées à la seule jouissance), situé désormais hors de la norme des

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