Du m y t he a n c i en au m y t he m o d e r ne
Comparée, é t a nt donné qu'il a eu le privilège de d é p a s s er le temps historiq ue et de p e r d u r er à l ' é c h e l le u n i v e r s e l l e. Comme le r e m a r q ue p e r t i n emme nt Jean Chevalier, « le mythe condense en u ne s eule histoire u ne mul t i tude de s i tua t ions a n a l o g u e s; au-de là de ces images mouvement é es et colorées comme d es d e s s i ns animé s, il p e r m et de dé couvr ir des t y p es de relations cons t ant s, c'est-à-dire d es s t r u c t u r e s ». Le rôle du compa r a t i s te consiste pr é c i s ément à é tudi er le processus de t r ans f e rt du mythe à t r ave rs les siècles et à t r ave rs les dive r s es c u l t u r e s, ses survivanc es et ses r epr é s ent a t ions, les dive rgenc es et les convergences d a ns l ' ima g i n a i re aussi bien e u r o p é en qu'unive r s el du XXème siècle.
C' e st là que, pr é c i s ément, nous constatons r e spe c t ivement l ' impor t ance fondament a le du t exte incontournable et du r é c ept eur aussi bi en au niveau du c r é a t e ur q u 'à celui du l e c t eur / s p e c t a t e ur mode rne s.
Ces f igur es mythique s, c h a c u ne de m a n i è re di f f é r ent e, sont en relation avec le s a c ré et l ' i n t e r d i t. Da ns tous ces g r a n ds t e x t e s, nous sommes en p r é s e n ce « d ' u n sys t ème de forces a n t a g o n i s t e s », comme di r a it Gilb e rt D u r a n d. Le h é r os / prot agoni s te se t r o u ve pi égé d a ns un e n g r e n a ge de forces v i o l e n t es é m a n a nt d '