Dual boot xp windows 7

Pages: 5 (1138 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Dual Boot de Windows 7 et XP, avec XP installé après 7
Quand on souhaite installer Windows 7 et XP dans un même disque dur (et idem avec un second disque dur, car c'est toujours le 1er disque qui convient les fichiers de démarrage), l'idéal est d'installer d'abord XP, puis 7 qui va voir qu'il y a XP et l'intégrer dans son gestionnaire de démarrage (BCD + BOOTMGR). Problème : si on a déjà Windows7 d'installé et que l'on souhaite tout de même XP à côté, XP va écraser le chargeur de démarrage de 7... et seul XP démarrera. Nous allons voir comment procéder pour avoir les 2 côte à côte, et que tout fonctionne. → Tout d'abord, installer Windows 7 sur le disque dur, peu importe si on prend tout l'espace car on peut modifier cela après dans Windows via la gestion des disques. Une fois, Windowsinstallé, il doit y avoir 2 partitions, comme ceci :

On remarque qu'il y a une 1ère partition de 100 Mo réservée au système : en fait elle contient le BOOTMGR, le BCD (liste des entrées de démarrage) et quelques polices d'écriture. Avec Vista, ces fichiers étaient directement dans la partition de Windows, mais le fonctionnement est exactement le même. La seconde partition est le C: et contientWindows etc... (tout le reste)

Il faut maintenant faire de la place pour XP, en réduisant la partition C: via un clic droit puis « Réduire le volume ». Dans l'exemple, c'est réduit de seulement 10000 Mo à des fins de tests, c'est une machine virtuelle :

Valider, puis on voit bien qu'il y a de l'espace libre ensuite :

Maintenant qu'il y a de l'espace non alloué, il suffit de lancerl'installation de Windows XP (depuis le démarrage du BIOS, pas depuis Windows 7) et installer sur cette partie non allouée :

Se mettre sur l'espace non partitionné, puis appuyer sur « Entrée » sur clavier :

Choisir le format NTFS (rapide), et installer XP de manière tout à fait classique. Information : il n'est pas important que XP se soit choisit une lettre élevée (G: pour mon cas), cela nechange absolument rien à son fonctionnement. Une fois XP installé, si jamais une erreur disant que le système de ne peut pas se charger, veuillez effectuer ces étapes supplémentaires : Démarrer depuis le BIOS sur le DVD de Windows 7 Ouvrir l'invité de commandes (MAJ + F10) Et entrer les commandes suivantes :

bootrec /FixMbr bootrec /FixBoot bootrec /RebuildBcd Ensuite Windows 7 démarre par défaut.Si pas de souci avec XP installé, essayons déjà de comprendre ce qui s'est passé sous le capot :

Visiblement, la partition réservée au système de Windows 7 est bien présente, et a la lettre C: Le D: est Windows 7 (2ème partition), et le G: est XP (3ème partition) Dans la gestion des disques, cela donne :

Enfin, par curiosité, une fois tous les fichiers cachés visibles, dans la partitionréservée au système, l'on retrouve du monde :

Au 1er regard, on se rend compte qu'il y a bien le chargeur de démarrage de Windows 7 (BOOTMGR) mais aussi celui de XP (NTLDR et NTDETECT.COM + boot.ini).

Dans ce cas, cela veut dire que tout est encore présent, mais que le secteur de boot de cette partition a l'ordre de démarrer sur NTLDR au lieu de BOOTMGR. L'idéal est donc de faire démarrer ànouveau sur BOOTMGR, puis grâce à ce gestionnaire de démarrage plus récent, il pourra intégrer le fait de pouvoir démarrer aussi sur NTLDR et donc XP. Le but est d'utiliser bootsect.exe fourni avec le DVD de Windows 7, il fait très bien le travail. Seul problème, le DVD est 64 bits et le XP 32 bits, donc il y a le droit à un message d'erreur :

Jusque là, rien d'étonnant. Il y a donc 2possibilités : – – Soit on a un DVD de Windows 7 en 32 bits (solution facile) Soit on a seulement le DVD 64 bits (solution à peine plus difficile, celle que nous verrons)

Il me semble plus intéressant de voir la solution avec 64 bits et booter sur le DVD, car il n'y a pas toujours de DVD 32 bits pour sauver la mise. Nous voici avec le DVD 64 bits démarré depuis le BIOS :

Cliquer sur « Suivant »,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Windows xp
  • Comment réparer windows xp
  • WINDOWS 7
  • Comprendre windows xp
  • Window 7
  • windows 7
  • Deploiement windows server 2003 / xp
  • Comparaison windows xp, vista, seven

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !