Dualité corps/esprit

Pages: 3 (746 mots) Publié le: 10 mai 2010
Tout d’abord, la conception de l’homme de Fromm est une conception assez récente. Cette dernière date de la fin du 20 ieme siècle et, est inspirée de d’autres philosophes comme Descartes et Rousseau.À mes yeux Fromm nous présente une conception de l’homme assez représentative de la société.
Dans sa conception de l’homme Fromm dit d’abord qu’il existe une dualité corps/esprit. Celle du corps quicorrespond à nos instincts la seule chose qui nous reste en commun avec les animaux et ou l’instinct de l’homme n’est pas fort et donc sur lequel on ne peut pas se fier. Fromm à aussi raisonlorsqu’il parle de l’esprit, lorsqu’il qui dit que la raison, la conscience, la mémoire et l’imagination développeront la nature véritable de l’homme mais que se sont plutôt les choix qu’il fera quidétermineront vraiment qui il est. Je suis tout à fait d’accord avec sa conception jusqu'à ce point.
L’homme a tendance à vivre dans l’avoir mais il a besoin de l’être. Contrairement à ce que dit Fromm l’hommede nos jours à besoin de l’avoir dans son quotidien, cependant ne doit pas écarter l’être. Un des piliers les plus importants de l’être est l’épanouissement ainsi que l’indépendance mais pour arriver àcet épanouissement et à cet indépendance l’homme est obliger d’avoir recours à l’avoir. Selon moi, l’homme se doit, n’a pas le choix de vivre avec l’avoir pour être épanouie et indépendant. Lapersonne se doit de posséder un travail, un habitat pour être indépendant. Pour l’épanouissement la plupart du monde va la trouver dans l’amour mais pour arriver à cela la personne doit recourir à l’avoir.Une femme ne voudra pas d’une personne sans travail, non éduqué et qui vit dans la rue. Autre point pour lequel l’avoir est important, les personnes qui ne veulent pas augmenter leur statut sont rarecar en augmentant notre statut cela permet d’augmenter sa qualité de présence au monde et pour arriver à cela l’avoir rentre en jeux. Cette personne se doit de plaire à son supérieur même si il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Esprit et corps
  • Esprit et corps platon
  • corps ame et esprit
  • Les relations corps esprit
  • L’être humain est-il un corps ou un esprit?
  • Comment descartes en vient-il à concevoir l’être humain dans les termes d’une dualité esprit/corps?
  • Bio-mécanique et relation corps-esprit
  • Différents points de vue du lien entre corps et esprit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !