Duane hanson fiche
Duane HANSON
Artiste, titre, date de réalisation :
Duane HANSON, « Supermarket Lady », 1969
Type d’œuvre, matériaux employés, dimensions, lieu d'exposition :
Sculpture en résine de polyester et en bandes de silicones. Ensuite, peinture à l'acrylique puis à l'huile. Ajout de vrais cheveux, yeux de verre, vêtements de circonstance et une foule d'accessoires.
Elles ont la tailles d'un adulte (à échelle 1- autrement dit : grandeur nature).
Elle est conservée au Musée d'Aix la Chapelle.
Présentation de l'artiste :
Duane HANSON est né en 1925 à Alexandria (Minnesota) et est décédé en 1996 à l'âge de 71 ans en Floride. Il est d'une famille de fermiers et a fait des études artistiques. Il a enseigné en Europe et aux Etats-Unis. Il s'est ensuite consacré à la sculpture en travaillant sur des moulages. Il est considéré comme chef du mouvement « hyperréalisme »
Mouvement artistique et époque :
Hyperréalisme, produite durant les Trente Glorieuses (1945-1975).
Description de l’œuvre :
L’œuvre est figurative. On voit une femme portant des bigoudis et qui fait ses courses en chaussons. Elle pousse un caddie qui déborde de provisions en tous genres qui symbolisent l’Amérique. L’embonpoint de son modèle représente l'opulence de cette société de consommation. C'est une sculpture portrait.
Analyse plastique :
L'artiste représente la société américaine des années 1960. Il sculpte des personnes grandeur nature avec des détails phénoménaux. Il va jusqu'à rajouter la cigarette afin de pousser le réalisme à son maximum.
Sens de l’œuvre :
Duane HANSON dénonce la société de sur-consommation qui règne aux États-Unis durant les Trente Glorieuses. Afin de transmettre ce message, il a représenté une scène banale et quotidienne de façon très réaliste, puisque cette sculpture est réalisée en grandeur nature. Hanson pousse aussi sa production au ridicule puisque le cadi de la femme est remplit d’aliments gras et inutiles, aucun produit