Duane hanson
Duane Hanson est né à Alexandrie au Minnesota le 17 janvier 1925 dans une famille de producteur de lait. Il vient de la ‘‘ middle class ’’ c'est-à-dire de la société moyenne de la population américaine. Il décède d’un cancer le 6 janvier 1996 à Boca Raton en Floride.
En 1951 il fait ses Etudes à l’université du Minnesota, puis au Cranbrook Academy au Michigan. Il va vivre 7 ans en Allemagne de 1953 à 1960 :
-à Munich : comme professeur d’Art
-à Bremerhaven : comme sculpteur indépendant
Dans ces années là, le sculpteur allemand Georg Gyro communique a Duane Hanson l’intérêt qu’il porte pour les matériaux comme la fibre de verre et le polyester.
En 1961, il part au Etat-Unis pour créé des sculptures de taille humaine, puis en 1970, il va crée des sculptures de personnes de la vie quotidienne de façon très réalistes (comme des ouvriers, femmes de ménage, policiers…), nous pouvons dire que les sculptures de Duane Hanson représente l’Amérique moyenne de façon caricaturé.
Il va donc créé des sculptures, des scènes ordinaires et parfois provocantes en les immortalisant. C’est en 1972 qu’il va vraiment se faire connaître en Europe suite à la participation à la Documenta V de Kassel. En 1983, Duane Hanson est nommé ambassadeur d’Art par la Floride. Duane Hanson était en effet un artiste très engagé et contre l’idéalisme, la guerre du Vietnam et le président Reagan.
Et enfin, Duane Hanson décède à l’age de 71 ans 1696.
2) Analyse de l’œuvre ; a)-Le personnage que nous pouvons observer sur cette image est une ménagère faisant ses courses. Celle-ci est vêtue d’un t-shirt rose, d’une jupe bleu marquant particulièrement ses formes, mais aussi de chaussons bleus, de bigoudis dans les cheveux, un sac noir, des colliers et enfin une cigarette à la bouche. Elle a une expression triste, fatigué, m’enfoutiste et désespéré. On dirait qu’elle n’a pas vraiment d’objectif particulier quand elle marche.
-elle a un