Duane hanson

Pages: 5 (1113 mots) Publié le: 27 février 2011
1) Faire une brève description de L’artiste :

Duane Hanson est né à Alexandrie au Minnesota le 17 janvier 1925 dans une famille de producteur de lait. Il vient de la ‘‘ middle class ’’ c'est-à-dire de la société moyenne de la population américaine.
Il décède d’un cancer le 6 janvier 1996 à Boca Raton en Floride.
En 1951 il fait ses Etudes à l’université du Minnesota, puis au CranbrookAcademy au Michigan. Il va vivre 7 ans en Allemagne de 1953 à 1960 :
-à Munich : comme professeur d’Art
-à Bremerhaven : comme sculpteur indépendant

Dans ces années là, le sculpteur allemand Georg Gyro communique a Duane Hanson l’intérêt qu’il porte pour les matériaux comme la fibre de verre et le polyester.
En 1961, il part au Etat-Unis pour créé des sculptures de taille humaine, puis en 1970,il va crée des sculptures de personnes de la vie quotidienne de façon très réalistes (comme des ouvriers, femmes de ménage, policiers…), nous pouvons dire que les sculptures de Duane Hanson représente l’Amérique moyenne de façon caricaturé.

Il va donc créé des sculptures, des scènes ordinaires et parfois provocantes en les immortalisant. C’est en 1972 qu’il va vraiment se faire connaître enEurope suite à la participation à la Documenta V de Kassel. En 1983, Duane Hanson est nommé ambassadeur d’Art par la Floride. Duane Hanson était en effet un artiste très engagé et contre l’idéalisme, la guerre du Vietnam et le président Reagan.
Et enfin, Duane Hanson décède à l’age de 71 ans 1696.

2) Analyse de l’œuvre ;

a)-Le personnage que nous pouvons observer sur cette image est uneménagère faisant ses courses. Celle-ci est vêtue d’un t-shirt rose, d’une jupe bleu marquant particulièrement ses formes, mais aussi de chaussons bleus, de bigoudis dans les cheveux, un sac noir, des colliers et enfin une cigarette à la bouche. Elle a une expression triste, fatigué, m’enfoutiste et désespéré. On dirait qu’elle n’a pas vraiment d’objectif particulier quand elle marche.
-elle a uncaddie bien rempli :
Nourriture pour chien, papier, charbon, coca, jambon, nourriture turque, pain, boites de conserves, cookies, petits gâteaux, pain de mis, coffee, boite de céréales…
b) Nous pouvons dire que ses techniques ce rapproche de celles du musé Grévin.
Toutes les créations de Duane Hanson sont d’un très grand réalisme, par ailleurs la ménagère fait ses courses, ce qui est un acte banaldans la vie quotidienne.

Le Life casting : un moulage effectuer directement sur des models vivants.

c) Rodin continue à travailler sur un nu masculin qui l'occupe depuis octobre 1875. En janvier 1877, le plâtre est exposé au Cercle artistique et littéraire de Bruxelles. Mais un article de L'Etoile belge affirme qu'il a été réalisé à partir d'un moulage sur nature. Cette accusation poursuitRodin lorsqu'il présente sa figure à Paris au Salon sous le titre L'Age d'airain. Pour sa défense, il propose au jury des photographies et des moulages.
d)Hyperréalisme: n m Mouvement artistique américain du milieu des années 1960 prônant un réalisme quasi photographique, lequel engendre une peinture et une sculpture lisses et impersonnelles Il s'inspire partiellement desprécisionnismes, d' Edward Hopper et du Pop Art.
On peut dire que cette œuvre est explicite de ce mouvement artistique car on a vraiment l’impression que le personnages et réelle, d’un réalisme quasi photographique.

Age d’airain

Titre : Old Couple on a Bench
(Vieux couple sur la plage)Date : 1994

Auteur : Duane Hanson

Lieu de conservation : Tubingen

Dimensions : Taille réelle d’un humain.

Description : Je vois un couple de personnes âgés, un peu enrobés regardant le sol l’air ennuyé, le regard absent, figé dans leur pensée.


Titre : Tourists 2

Date : 1998

Auteur : Duane Hanson

Dimension : Taille humaine

Materiaux : fibre de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Duane hanson
  • Duane hanson
  • Duane hanson
  • Duane hanson
  • Duane Hanson
  • Duane hanson
  • Duane hanson
  • duane hanson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !