Duane hanson
Cette sculpture de Duane Hanson nommée Caddie, Supermarket Lady ou encore Supermarket Shopper a été crée en 1969 et est exposée au Musée de Budapest. Cette œuvre est composée de fibre de verre, de polyester, de vêtements, d’un caddie et d’emballages de produits. Ses dimensions sont d’environ 166 sur 70 sur 70 cm. Cette échelle respecte ainsi la taille possible d’une vraie femme.
Duane Hanson est né en 1925 et est mort en 1996 à l'âge de 70 ans. Il est un sculpteur américain du courant de l'hyperréalisme. Il est surtout connu pour ses œuvres montrant la vie quotidienne des américains. Duane Hanson est un artiste engagé contre la guerre du Vietnam et contre le désastre de la société de consommation. Il réalise à partir des années 70 des sculptures d’un réalisme extrême que l’on a nommé hyperréalistes.
Ces sculptures, grandeur nature sont réalisées à partir de moulages. Ces moulages sont pris sur de vrais modèles avec des bandes de plâtre. L’artiste coule ensuite du polyester dans les moules et renforce le moulage avec de la fibre de verre. Puis il soude les différentes parties. Une fois assemblées, les sculptures sont peintes selon une technique très méticuleuse dont il a le secret pour donner l’illusion du réel. Il ajoute une perruque, des vêtements et des accessoires comme pour une poupée et son œuvre naît.
Supermarket Lady est une sculpture représentant une ménagère dont les détails ne mettent pas le modèle à son avantage. Elle est bien épaisse, cigarette à la bouche, bigoudis dans les cheveux en train de pousser un caddie bondé de produits, les collants filés et ses vêtements sont dépareillés. Elle porte un foulard sur les cheveux, un gros collier jaune, un bracelet, un sac à main noir brillant, un tee-shirt rose, une jupe bleue et des chaussons bleus plus clairs. Duane Hanson pousse le réalisme jusqu’aux tâches sur la peau : des boutons jusqu’aux bleus qui peuvent laisser penser qu’il s’agit d’une femme battue. Elle est