ducon

Pages: 7 (1515 mots) Publié le: 2 janvier 2015
La « princesse » de Montpensier : Renée d'Anjou, fille de Nicolas d'Anjou - issu d'une branche bâtarde des rois de Naples - et de Gabrielle de Mareuil, est née le 21 octobre 1550. Marquise de Mézières, comtesse de Saint-Fargeau, dame de Marueil et de Villebois, elle devient duchesse de Montpensier après son mariage en 1566 avec François de Bourbon, duc de Montpensier et dauphin d'Auvergne aveclequel elle a pour fils Henri de Montpensier, né en 1573. Duchesse-pair de Saint-Fargeau à partir de 1575, on donne parfois pour date de sa mort l'année 1597 mais il semble qu'elle soit morte « dans la fleur de l'âge », avant 1586



Entre treize et seize ans, est obéissante et respectueuse.
Elle accepte le mariage avec le prince de Montpensier (elle se mariera avec lui a 16 ans). Elle estd’une grande beauté et est l’héritière de la Maison d’Anjou.
Cependant, elle ne se comportera pas comme il le faudrait lorsque elle fera entrer chez elle le Duc de Guise. Elle est aveuglée par sa passion et prend donc des risques considérés. Elle se montre aussi insensible et méprisente vis a vis du Compte de Chabannes, en effet elle refuse ses avances a cause de son rang social et de son âge.Finalement sa bonne éducation cache une personne quelque peu hautaine, fière, orgueilleuse. 


Jean-Christophe Lafaille (né le 31 mars 1965 à Gap et disparu le 26 janvier 2006 sur les pentes du Makalu, au Népal), est un alpiniste français. Il a un palmarès très fourni d'exploits dans le domaine de l'alpinisme.

Il entreprit d'être le premier Français à gravir les quatorze sommets de plus de huitmille mètres. Il disparut le 26 janvier 2006 en tentant la première ascension solitaire en hivernale du Makalu, son douzième huit mille. Il compte à son palmarès onze huit mille gravis sans oxygène et la plupart en solo.

Il fut marié deux fois. Il est le père de deux enfants : Marie avec sa première femme (Lafaille a donné son nom à un sommet de 6 250 mètres en Himalaya, le Mari Ri) et Tom avecsa seconde épouse, Katia (une voie sur le Nanga Parbat porte le nom de son fils).

Il était de petite taille (1,60 mètre).

Sommaire [masquer]
1 Biographie
2 Réalisations himalayennes
3 Réalisations alpines
4 Voir aussi
4.1 Bibliographie
4.2 Article connexe
4.3 Liens externes
5 Notes et références
5.1 Source
Biographie[modifier | modifier le code]
Jean-Christophe Lafaille estoriginaire de Gap. Il commence l'escalade à 7 ans. Durant l'adolescence, il fut inspiré par les livres de Walter Bonatti et Reinhold Messner. Il participa à de nombreuses compétitions d'escalade sportive.

En octobre 1992, pour sa première expérience de l'Himalaya, il part avec Pierre Béghin à l’assaut de la face sud de l’Annapurna (8 091 mètres) en « style alpin », c'est-à-dire sans oxygène ni campd'altitude. À 7 100 mètres d'altitude, en raison d'un ancrage de rappel qui lâche, Pierre Béghin fait une chute mortelle, emportant avec lui tout le matériel. Lafaille mettra cinq jours à descendre seul avec un bras cassé par une chute de pierres1. Selon Messner, il aura démontré « la capacité à survivre qui fait les plus grands alpinistes ». Il s'est longtemps cru responsable de la mort deBéghin.

Il ne reviendra dans l'Himalaya que l'année suivante, après avoir guéri de l'infection osseuse contractée à la suite de son ascension précédente. En 2001, sur les conseils de sa seconde femme, Katia, il décida de s'attaquer aux quatorze sommets de plus de huit mille mètres, toujours sans oxygène.

Il était « garant international » pour l'association Mountain Wilderness2.

Réalisationshimalayennes[modifier | modifier le code]
1992 : Première expérience de l'Himalaya. Il part avec Pierre Béghin à l’assaut de la face sud de l’Annapurna (8 091 mètres). Pierre Béghin fait alors une chute mortelle emportant avec lui tout le matériel. Lafaille mettra cinq jours à descendre seul avec un bras cassé par une chute de pierres1
1993 : Ascension de son premier sommet de plus de 8 000...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ducon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !