Dumping monétaire

Pages: 17 (4150 mots) Publié le: 18 mai 2011
(((( INTRODUCTION ((((

Dans le contexte d’une économie mondiale fluctuée, les gouvernements doivent choisir les politiques adaptées à leurs situations actuelles afin de trouver une voie de phục hồi. La polique budgétaire ou monétaire a son efficacité que l’on doit utiliser prudemment. Un des politique dangeureux mais lucrative est le dumping monétaire – la sous – évaluation (ladevaluation) monétaire qui ne serait pas un scenario attendu pour les nations sauf le cas de la Chine.

La fin du XXème aura donné naissance à un pays qui ne cesse de se développer. Un pays immense par sa superficie, sa population mais aussi par son potentiel économique. Il s’agit bien entendu de la Chine.
Avec des taux de croissance d’environ 10% par an et ce, depuis unedizaine d’années ; en continuant à ce rythme et à en croire plusieurs économistes, la Chine pourrait devenir la première puissance mondiale d’ici une vingtaine d’années. Cette croissance soutenue est poussée par plusieurs secteurs en pleine expansion. Tout d’abord, les investissements productifs, de biens d’équipements expliquent 45% de cette croissance, suivie ensuite par la consommation intérieureà hauteur de 30% et les exportations à concurrence de 17%, dont l’importance est de plus en plus prononcée.
Dans ce contexte, il nous a paru important de nous interroger sur la politique “la monnaie faible – le dumping monétaire” avec sa théorie et le cas de la Chine et d’analyser les perspectives de réévaluation du yuan à court voire à moyen terme

Saluons tout de même l’espritvisionnaire de Napoléon qui lança une célèbre phrase : « Quand la Chine se réveillera, le monde tremblera ».

(((( DÉVELOPPEMENT ((((

I. Connaissances générales

1.1.Dumping monétaire
Dumping monetaire ou la devaluation monetaire consiste alors à modifier, à la baisse, la parité officielle d'une monnaie par rapport à une autre monnaie de référence (ou un panier de monnaie,si la parité officielle est fixée par rapport à une moyenne pondérée de monnaies étrangères).
La dévaluation peut être un instrument de la politique économique dans le but de relancer la croissance économique, par la relance des exportations et le rééquilibrage de la balance commerciale. Cependant, de telles dévaluations n'ont souvent qu'un effet positif à court et moyen terme ; elles doiventalors souvent être rééditées, tant que les déséquilibres économiques fondamentaux n'auront pas été résolus, ou que la confiance dans la monnaie ne sera pas revenue.
À la suite d'une dévaluation, la balance commerciale suit généralement une évolution en Courbe en J : dégradation initiale, puis amélioration
[pic]
Cette stratégie est garantie par l’effort du gouvernement dans le contexte dela baisse salariale, les resources naturelles exploitées, le développement de l’économie, la capacité de productivité, lesn subventions gouvernementales ….
1.2.Pourquoi fait-il le gouvernement du dumping monétaire?
Avec cette mesure, les gouvernements espèrent augmenter la compétitivité économique. Les effets prévisibles sont de deux natures:

• À court terme
Dans un premiertemps, la baisse de la valeur de la monnaie nationale provoque une hausse du prix des importations et une baisse du prix des exportations. Les volumes échangés ne s'adaptant, au mieux, qu'à moyen terme, cela se traduit par une dégradation de la balance commerciale. C'est l'effet prix.
[pic]
Pourtant, dans le contexte du prix stricte, les contrats, les productions ne pourraient pas changer àla fois avec l’effet, donc la capacité de remboursement deviendrait mauvaise.
• À moyen terme
La baisse des prix à l'exportation doit permettre un accroissement du volume des ventes, tandis que la hausse du prix des importations doit les décourager. Ces changements doivent permettre une amélioration de la balance commerciale. C'est l'effet quantité. L'effet quantité joue plus ou moins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dumping
  • dumping social
  • Dumping environnemental
  • Le dumping environnemental
  • dumping social
  • La gestion du dumping par le gatt
  • monétaire
  • Dumping social nord

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !