DURANCY St Phanie
Stéphanie Vendredi 09 Janvier 2015
RÉCAPITULONS : P.47
1) Oui il ’agit d’une histoire de cannibales.
2) Lors de l'exposition coloniale de 1931, parmi les « pièces exotiques » que Paris voulait offrir en spectacle à toute la France, figuraient des gens venus de la lointaine Nouvelle Calédonie. Outre le rôle singulier qui leur était assigné dans leur cage au zoo, certains parmi cette population vont bientôt être choisis pour servir de monnaie d'échange dans un arrangement entre Paris et un cirque allemand de Francfort .Quand la séparation du groupe est décidée, Gocéné, à qui est promise la belle Minoé, fille du chef de Canala, va tenter l'impossible pour la retrouver afin que le serment fait à son père de ne jamais la perdre de vue durant leur séjour parisien soit respecté. Aidé de son ami Badimoin, il se lance dans une aventure rocambolesque qui nous découvre le Paris des années 30 mais aussi l'atmosphère de l'exposition coloniale et la volonté des autorités françaises d'imprimer dans l'esprit de leurs concitoyens l'image du noir cannibale et arriéré alors que le commun des Parisiens ne retient de ces évadés noirs que l'étrangeté de leur peau quand ce n'est pas l'indifférence qu’il leur témoigne.
3) Il raconte cette histoire car il est Intrigués de voir un « Kanak ». Il a vécu l’exposition coloniale de 1931.
COMPÉTENCES D’ÉCRITURE : P.38
Oui ont peut transmettre autre chose que des noms, des dates, des évènements ou des lieux.
Avant de décider des moyens à mettre en œuvre pour transmettre son patrimoine, il faut d’abord s’interroger sur ses intentions. En effet, si la finalité de l’opération est de se montrer généreux envers la ou les personnes de son choix, il est possible d’atteindre cet objectif soit en gardant la main sur les biens que l’on veut transmettre soit au contraire de s’en dessaisir de manière irrévocable.
Mais quelle que soit la modalité retenue, la loi