Duras
« L’homme élégant est descendu de la limousine […] en direction de Saignon »
Introduction
Le texte se situe lors de la traversée du Mékong. La jeune fille se trouve dans un bac qui traverse le fleuve, sur la route qui va de Sadec à Saignon et rencontre l’amant : figure à la fois énigmatique qui met dès lors une tension entre le contexte historique : celui de la colonisation française en Indochine et le désir amoureux des deux personnages : une jeune fille blanche et un Chinois très riche.
Problématique
Comment le topos de la scène de première rencontre est-il réactualisé et récupéré par la tentation, ou plus précisément, par la pulsion autobiographique de la narratrice adulte ?
Axes d’étude possibles
I Le topos littéraire de la rencontre amoureuse selon Duras
1 Union impossible
2 Du refus de la description au refus du dialogue
3 La portée symbolique
II Une rencontre romancée ?
1 De Flaubert à Duras : renversement du Topos ?
2 La banalisation de la scène de rencontre
3 Le brouillage polyphonique
I Le topos littéraire de la rencontre amoureuse selon Duras
1- Union impossible ?
Neutralité de l’homme qui est ici « l’homme » : énigmatique qui est caractérisé par la tenue vestimentaire « élégant »
L’homme est donc perçu dès le début comme un homme riche (grâce à l’accessoire) = « limousine » « cigarette anglaise »
Association entre l’homme et son origine = étonnante
« jeune fille au feutre d’homme et aux chaussures d’or » : épithète homérique : mélange homme/femme = singularité et originalité/ distinction entre la jeune fille et les autres
Différence de classe sociale
Différence de « race » Motif romanesque de l'amour impossible qui fait songer aux familles ennemies de Roméo et Juliette, aux clans opposés : ici ce motif est lié au racisme : Dès le début, cet amour entre une Blanche et un chinois est voué à la clandestinité.
Les héros paraissent s'affranchir des conventions : la jeune