Durer

Pages: 3 (639 mots) Publié le: 11 janvier 2014
C'est une image sombre, peinte principalement dans des tons bruns, dans un contexte simple, mais le contenu ne l´est guère.

Contrairement à la mode, ici Dürer se place de face en plein centre dela toile, regardant tout droit. Ses cheveux roux-dorés sont devenus châtains, son nez c´est effilé. Plus de couvre-chef, la symétrie de sa chevelure est parfaite, comme celle du visage saisissant,barbe et moustache inclus. Bizarrement il ressemble à une icône.

Cette symétrie voulue, était depuis le bas Moyen-Age représentative du Christ Sauveur ! (Voir les Salvator Mundi de Vinci et de Düreravec un effet miroir )

Pour la première et dernière fois dans l'histoire occidentale de l´Art, un artiste s´était représenté sous les traits christiques, sa main droite levée sur sa poitrine enébauchant un signe de bénédiction. 
 
Alors arrogance ou  blasphème ?
Non ! signe de foi : Christ était le fils de Dieu et Dieu avait créé l'Homme à son image. Nous avons déjà vu avec son premierautoportrait que pour Dürer son art était perçu comme un Don divin. Ce don, ce talent a dû être raffiné lors de son compagnonnage et par l´expérience.
Cependant, remarquons que Dürer qui subtilement partitde l'image traditionnelle du Christ, malgré des apparences initiales, n´en fait pas vraiment une image tout à fait symétrique, par exemple ses yeux regardent fixement, mais légèrement vers sa droite,côté du futur. Cet illusionnisme trompeur dans lequel l'image est peinte, est aussi une référence à la légende artistique classique d'Apelles, avec qui il avait été comparé par des humanistescontemporains.

Le résultat est une image fortement intime, celle de ses « couleurs personnelles » qui influenceront  toujours la voie choisie par Dürer dans les années suivantes. C'est donc Dürerlui-même, au-delà des apparences, qui se représente ici. C´est la Vera Icon.


L´inscription, peinte au niveau des yeux, est ici en latin contrairement aux deux autres autoportraits. Il délaisse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Albrecht Dürer
  • Albert durer
  • Durer melancolie
  • Warbourg sur dürer
  • L'apocalypse de durer
  • Albrecht Dürer : L'Apocalypse
  • eco droit 1 durer travail
  • La sagesse fait durer la passion fait vivre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !