Durkheim, les règles fondamentales de la vie religieuse
RÉSUMÉ LIVRE I
Aux yeux de Durkheim, l’étude des sociétés primitives devrait permettre de mieux saisir la vie religieuse en général, mais aussi, offrir une clef de lecture de la vie sociale dans son ensemble.
Son point de départ est donc l’analyse des institutions les plus simples ou les plus primitives où s’exprime le fait religieux. Il va ainsi procéder à une analyse détaillée du système de clans australiens et du totémisme. C’est de cette analyse du totémisme primitif que Durkheim va tirer sa théorie de la nature sociale du fait religieux. Si la religion lui paraît être une chose éminemment sociale, c’est parce qu’il considère que l’origine des croyances religieuses se trouve dans une force fondamentale et centrale qui est au cœur de toute société. Le religieux revêt une importance d’autant plus grande qu’il est, selon lui, à l’origine de la pensée scientifique.
Dans le livre I, Durkheim s’attache à définir le phénomène religieux, à répondre aux principales objections sur la nature du phénomène religieux, à énumérer les conceptions élémentaires de la religion élémentaire (exemple de l’animisme) et d’autres conceptions du phénomène religieux (exemple du naturisme). C’est ensuite que Durkheim va faire l’analyse du totémisme comme fait religieux primitif.
2 religions : - L'une s'adresse aux choses de la nature, soit aux grandes forces Cosmiques, comme les vents, les fleuves, les astres, le ciel, etc., soit aux objets de toute sorte qui peuplent la surface de la terre plantes, animaux, rochers, etc. ; on lui donne pour cette raison le nom de naturisme. -L'autre a pour objet les êtres spirituels, les esprits, âmes, génies, démons, divinités proprement dites, agents animés et conscients comme l'homme, mais qui se distinguent pourtant de lui par la nature des pouvoirs qui leur sont attribués et, notamment, par ce caractère particulier qu'ils n'affectent pas les sens de la même façon : normalement,