Durkheim, représentations individuelles et représentations collectives

Pages: 51 (12698 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Émile DURKHEIM (1898)

Représentations individuelles
et représentations collectives

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Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay,
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi
Courriel: jmt_sociologue@videotron.ca
Site web: http://pages.infinit.net/sociojmt
Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales"
Site web:http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html
Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque
Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi
Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm

Émile Durkheim (1898), « Représentations individuelles et représentations collectives»

Cette édition électronique a été réalisée par Jean-MarieTremblay,
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de :

Émile DURKHEIM (1898)
« Représentations individuelles et représentations
collectives »
Publié dans la Revue de Métaphysique et de Morale, tome VI,
numéro de mai 1898.

Polices de caractères utilisée :
Pour le texte: Times, 12 points.
Pour les citations : Times 10 points.
Pour les notes de bas de page : Times, 10 points.Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft
Word 2001 pour Macintosh.
Mise en page sur papier format
LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’)
Édition complétée le 26 février 2002 à Chicoutimi, Québec.

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Émile Durkheim (1898), « Représentations individuelles et représentations collectives»

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Représentations individuelles
et représentations collectives

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Si l'analogie n'est pas une méthode de démonstration proprement dite, c'est pourtant un procédé d'illustration et de vérification secondaire qui peut avoir son utilité. Il
n'est jamais sans intérêt de rechercher si une loi, établie pour un ordre de faits, ne se
retrouve pas ailleurs, mutatis mutandis; ce rapprochement peut même servir à la
confirmer et à en fairemieux comprendre la portée. En somme, l'analogie est une
forme légitime de la comparaison et la comparaison est le seul moyen pratique dont
nous disposions pour arriver à rendre les choses intelligibles. Le tort des sociologues
biologistes n'est donc pas d'en avoir usé, mais d'en avoir mal usé. Ils ont voulu, non
pas contrôler les lois de la sociologie par celles de la biologie, mais induireles
premières des secondes. Or de telles inférences sont sans valeur ; car si les lois de la
vie se retrouvent dans la société, c'est sous des formes nouvelles et avec des caractères spécifiques que l'analogie ne permet pas de conjecturer et que l'on ne peut
atteindre que par l'observation directe. Mais si l'on avait commencé par déterminer, à
l'aide de procédés sociologiques, certainesconditions de l'organisation sociale, il eût
été parfaitement légitime d'examiner ensuite si elles ne présentaient pas des similitudes partielles avec les conditions de l'organisation animale, telles que le biologiste
les détermine de son côté. On peut même prévoir que toute organisation doit avoir des
caractères communs qu'il n'est pas inutile de dégager.
Mais il est encore plus naturel de rechercherles analogies qui peuvent exister
entre les lois sociologiques et les lois psychologiques parce que ces deux règnes sont
plus immédiatement voisins l'un de l'autre. La vie collective, comme la vie mentale de
l'individu, est faite de représentations ; il est donc présumable que représentations
individuelles et représentations sociales sont, en quelque manière, comparables. Nous
allons, eneffet, essayer de montrer que les unes et les autres soutiennent la même
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Publié dans la Revue de Métaphysique et de Morale, tome VI, numéro de mai 1898.

Émile Durkheim (1898), « Représentations individuelles et représentations collectives»

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relation avec leur substrat respectif. Mais ce rapprochement, loin de justifier la conception qui réduit la sociologie à n'être qu'un...
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