Duroy l arriviste absolue

Pages: 1 (548 mots) Publié le: 8 novembre 2015
 Duroy- Bel-Ami : l'arriviste absolu.

Avant tout, qu'est-ce qu'un arriviste ?
Une personne arriviste est quelqu'un qui veut réussir, arriver à tout, et qui surtout est ambitieux et sansscrupule.

Dans Bel-Ami Georges Duroy est qualifiable d'une figure d'arrivisme absolue. Au début du roman, c'est une personne plutôt pauvre. Il travaille dans une compagnie de chemin de fer, son salaireest bas,et la vie est dure. Ayant un passé de militaire il est tout de même fier, et c'est une personne ambitieuse.
Dès le début, il se fixe un objectif : échapper à cette vie de misère et devenirriche, très riche. Nous remarquons donc bien que Georges Duroy a un esprit résolu et prompt, qui est arriviste et ambitieux.
L'ascension sociale de se personnage se fait petit à petit dans le roman.C'est grâce à un ancien ami à lui, Forestier (qui est plus riche et plus important), que Duroy va pouvoir intégrer une nouvelle catégorie sociale qui auparavant n'était pas la sienne ; celle despersonnes aisées faisant partit des plus grosses fortunes de Paris. Mais c'est aussi grâce à Forestier que Duroy va pouvoir quelques temps plus tard obtenir une place dans l'un des plus célèbres journal deParis : ''La vie française''.
Par la suite, il est très important de remarquer que Duroy est présenté comme un personnage beau et très séduisant. Au fur et à mesure de son ascension sociale Duroy vaenchaîner ses conquêtes amoureuses en séduisant petit à petit des femmes qui sont importantes financièrement qui vont contribuer à sa réussite.
De rédacteur dans ''La vie française'' Duroy va quelquestemps après être chargé de la ''Chronique'' et des ''Echos'' ce qui bien évidemment va lui permettre de gagner encore plus d'argent. Suite à la mort de son ancien collègue Forestier, Duroy va séduiresa femme Madeleine (qui est probablement l'une des femmes les plus riche de Paris). Sa séduction est une conquête et, peut de temps après, il l'épouse ce qui va lui permettre de toucher une énorme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Duroy
  • ABSOLU
  • L Absolu
  • Duroy, ou l'arrivisme
  • Duroy et rastignac
  • Georges duroy
  • Duroy et les femmes
  • Monarchie absolue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !