dvoir1

Pages: 7 (1547 mots) Publié le: 15 juin 2014
Règle du jeu de Couillon


Le couillon est un jeu de cartes regroupant quatre joueurs, s’affrontant en deux équipes de deux joueurs chacune. L’objectif est d’être l’équipe à cumuler le plus de points à travers les levées qu’elles ont ramassées. Une partie est composée de plusieurs coups.

Historique
Le couillon est un jeu de cartes très facile. Relativement récent par rapport aux autresjeux de cartes (apparu vers la fin du XIXe siècle), le couillon est pratiqué un peu partout en Europe. Mais c’est surtout la Belgique, tant en Flandre qu’en Wallonie, qui connaît son plus grand lot d’adeptesLe couillon se joue à quatre. Sa convivialité et son attrait reposent sur un fait très ludique : quand le déclarant ne réussit pas son contrat et entraîne son coéquipier dans le fond ! D’où lenom évocateur du jeu : couillon !

Le jeu
Le couillon est un jeu de cartes regroupant quatre joueurs, s’affrontant en deux équipes de deux joueurs chacune. Compte tenu de la simplicité de ses règles, il est recommandé dès l’âge de 10 ans.
On utilise un paquet de cartes plutôt inhabituel dans une partie de couillon. En effet, on se sert de 24 cartes dans la partie, correspondant aux six plusimportantes hauteurs d’un jeu de 52 cartes. Il s’agit des hauteurs As, Roi, Dame, Valet, 10 et 9, citées ici par ordre décroissant. Les cartes inférieures ou égales à 8 n’interviennent donc pas dans une partie de couillon.
Dans une partie de couillon, le marquage des points est également spécial. En effet, on se sert d’une ardoise et des craies (mais actuellement, on utilise plus une feuille que l’onmarque au crayon).
On trace alors une ligne verticale, laquelle sera coupée par des lignes horizontales (généralement au nombre de 5). Les équipes auront alors de part et d’autre de la ligne verticale leurs propres lignes de marquage. Chaque ligne horizontale sera alors effacée suivant que l’équipe qui les détienne remporte un coup.

Le but du jeu
L’objectif est d’être l’équipe à cumuler leplus de points à travers les levées qu’elles ont ramassées. Une partie est composée de plusieurs coups.





Les préliminaires du jeu
La formation des équipes est définie au hasard des cartes. Ainsi, chaque joueur tire tour à tour une carte du paquet. Les deux premiers joueurs à ramasser les cartes les plus fortes deviennent partenaires de jeu, et s’opposeront donc aux deux autres joueurs.Les joueurs d’une même équipe se placeront par la suite en diagonale, chacun face à un de ses adversaires.
Le premier donneur est également choisi à l’issue de ce tirage de cartes. En effet, c’est celui qui a eu la plus forte carte du talon qui devient distributeur.
Une fois la place des joueurs définie, le donneur distribue les cartes, après que celles-ci ont préalablement été battues et coupéespar son voisin de gauche. La distribution se fait de gauche à droite (c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre). Pour ce faire, le donneur remet à tous les joueurs, lui en dernier, une main de quatre cartes par lot de deux cartes chacun. Ensuite, il retourne la 17e carte du paquet (c’est-à-dire la première carte du talon restant). Cette retourne déterminera alors la couleur del’atout.

Le déroulement de la partie
Le couillon se joue en atout. Aussitôt que l’atout est défini, on passe aux annonces. Le voisin de gauche du donneur parle en premier. Ce joueur a le choix entre « jouer » ou « passer ». Dans le premier cas, il choisit donc la couleur de la retourne comme celle de l’atout. Il s’aventure donc à réussir le maximum de points et engage ainsi son équipe compte tenu de lavaleur de ses cartes. Sinon, il passe. S’il passe, ce sera alors à son voisin de gauche de parler, avec le même choix que précédemment. Et ainsi de suite.

Si les quatre joueurs passent, le donneur qui est donc le dernier à parler retourne une nouvelle carte (ici la 18e carte du talon). La couleur de celle-ci est proposée tour à tour aux joueurs. Si cette carte n’est pas encore choisie par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !