Dyarchie sous la 5ème république

Pages: 2 (280 mots) Publié le: 22 janvier 2011
Méthodologie Juridique

Peut-on parler d'une dyarchie sous la 5ème République ?

« Certes on ne saurait accepter qu'une dyarchie existât au sommet. Mais justement, iln'en est rien ». Cette déclaration du Général de Gaulle en conférence de presse du 31 janvier 1964 soulève de profondes interrogations parmi les journalistes, lesconstitutionnalistes et les Français.

Définition de Dyarchie : Se dit d'un Etat où le pouvoir est exercé simultanément par deux personnes.
Le terme dyarchie est parfoisutilisé en France pour qualifier le fonctionnement de la Ve République en période de cohabitation où l'on passe d'une relation de subordination à une relation de coopérationentre le Premier_ministre et le Président de la République.
La Cinquième République est le régime républicain en vigueur en France depuis le 4 octobre 1958, régi parla Constitution de 1958. Elle a succédé à la Quatrième République instaurée en 1946.

L’expression « dyarchie de l’exécutif » (dyarchie venant du grec = commander) s’emploielorsque l’on veut désigner le fait que les deux têtes de l’exécutif détiennent des pouvoirs sensiblement équivalents. On pense alors à la dyarchie de Sparte où le Gouvernementétait assuré par deux rois aux pouvoirs égaux. L’expression est donc polémique car sous la Cinquième République, les pouvoirs du Premier Ministre et du Président ne sont passensiblement égaux. L’intérêt de ce sujet est de comprendre la relation que le Premier ministre et le Président de la République peuvent avoir sous cette nouvelleRépublique, en effet, sous les 3ème et 4ème République française, la place du Président de la République n’est pas du tout la même que celle que lui donne la Constitution de 1958.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dyarchie sous la 5ème république
  • Reférendum sous la 5ème république
  • president sous la 5eme republique
  • Référendum sous la 5ème république
  • La loi sous la 5ème république
  • Le bicaméralisme sous la 5ème république
  • Le sénat sous la 5eme république
  • Le gouvernement sous la 5ème république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !