Dynamic de groupe

Pages: 5 (1183 mots) Publié le: 28 février 2013
DYNAMIQUE DE GROUPE

Kurt LEWIR (1890-1945) Psychologue d’origine Allemande est à l’origine de la dynamique de groupe à travers laquelle est misé l’accent sur l’amélioration et l’efficacité individuelle et sociale par le groupe.
Un Groupe est une association d’individus poursuivant un but commun, chaque individu va se doter de rôles, se soumettre à des normes et donner ainsi une force. Laforce du groupe réside dans son système d’interdépendance et cohésion. Le fonctionnement de tout groupe est régi par des normes qui influencent les comportements des hommes.
Une Norme peut se définir comme un ensemble de présuppositions que les membres d’un groupe jugent bonne ou mauvaise. Elles ont une influence sur les sentiments et les actions. Certaines Normes sont Explicites comme les Loismais beaucoup sont Implicites ou sous entendues comme la Culture d’Entreprise. C’est à travers ces normes que l’on véhicule la loi des Valeurs Partagées, la Culture d’Entreprise ou le Sentiment d’Appartenance. D’après LEWIR, les Forces s’ajustent, s’équilibrent et contribuent à sa dynamique. Le Sentiment d’Appartenance, la Solidarité et les Echanges vont permettre d’orienter l’Action du groupe vers2 Directions :
* La Pérennité : L’action dans le groupe s’inscrit dans le temps.
* Métier de Leader : Le Savoir Faire, là il faut signaler l’importance du Leader. 98999 a étudié l’Interdépendance.
Selon le comportement du leader les effets diffèrent selon le travail et la satisfaction des collaborateurs. Dans chaque groupe il existe 2 Fonctions:
* Celle liée au Travail : C’est lafonction d’Encouragement, d’émulation qui permet aux travailleurs de bien s’acquitter de leurs taches.
* Celles ayant trait à l’Entretien Social du groupe .Elles servent à assurer les relations Interpersonnelles Positives sans lesquelles l’efficacité et la Capacité d’Analyse du groupe sont menacées. Ce sont les Fonctions d’Harmonisation, de compromis, … qui sont nécessaires pour réduire lestensions nuisibles à toute organisation.
Au sein d’un groupe on peut également distinguer 2 Types de Personnes : les Leaders et les Suiveurs.
Naturellement lorsqu’un groupe se crée une personne se démarque des autres par son comportement : il s’agit du Leader Naturel. Cette personne régit et oriente globalement les choix. Elle sait adapter son comportement de différentes situations. Par Exemple enSituation de Crise, le Leader Naturel sait s’effacer pour laisser place au Leader Occasionnel (situationnel). Ce Leader apparait spontanément, il peut motiver et aider le groupe à surmonter une crise ponctuelle. Une fois la situation rétablie, le Leader Naturel peut reprendre sa place. S’il veut des résultats, le consultant doit adopter une posture de Leader Démocratique auprès des groupes qu’ildoit animer. Action Individuelle influencée par l’appartenance.
Dès que la pression se relâche le groupe se désuni, apparait alors une dépression ; c’est ce qu’on appelle le Syndrome de STOCKHOL. Le groupe est régit donc par des règles du JE mais il n’est jamais la somme des individus qui le composent. Roger MUCCHIELLI dit qu’un groupe est un agrégat de personnes que si des liens de part sa facese noue entre des personnes. Le moyen le plus simple de décrire cet ensemble est de dire que c’est un NOUS. Ainsi on parle de Groupe Primaire lorsque les membres entrent en Face à Face et ce groupe possède 7 Caractéristiques
* Les Interactions
* L’existence d’un but commun
* L’émergence de normes
* L’émergence d’une structure affective avec une répartition de la Sympathie et del’Antipathie.
* L’existence d’émotions, de sentiments collectifs commun (Comme un)
* L’existence d’un inconscient collectif
* L’existence d’un équilibre interne et d’un système de relation stable avec l’environnement
Dans un groupe naisse toujours des règles informelles et des pressions de conformités. Plus le groupe est solidaire, plus les pressions de conformité sont grandes. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dynamic
  • Site dynamic
  • Dynamic office
  • Dynamic system levels
  • Dynamic nav 2009
  • Les groupes
  • groupes
  • Groupe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !