Dysney et pixar la fusion

Pages: 10 (2439 mots) Publié le: 3 janvier 2012
Lorsque Pixar put enfin réaliser son premier long métrage Toy Story, Disney fut la première compagnie sur les rangs pour en assurer la distribution. C'est alors que débuta une collaboration fructueuse et intelligente. L'innovation et le talent artistique de Pixar alliée à la puissance marketing d'un Disney toujours en mal de renouvellement. L'histoire d'une success story remplie de conflitsd'intérêt et de gros sous. Les chroniques du business entre deux nababs de l'animation.

PROPOS ALLOCINE
C'est officiel. Le groupe Walt Disney rachetera le studio d'animation Pixar au cours de l'été prochain, par le biais d'une transaction en actions estimée à 7,4 milliards de dollars.
C'est fait. Le groupe Walt Disney rachetera le studio d'animation Pixar au cours de l'été prochain. Les deuxgroupes viennent d'annoncer officiellement la nouvelle, précisant que la transaction, intégralement réalisée en actions, est estimée à 7,4 milliards de dollars. Disney était lié à Pixar depuis les années 90 par des accords de coproduction et de distribution qui devaient prendre fin à la fin 2006, avec la sortie du dernier film Pixar, Cars. En janvier 2004, les deux groupes avaient annoncé leurséparation. Robert Iger à l'origine du rachat Robert Iger PDG de Disney, déclare qu'avec ce rachat, Disney épouse "la culture unique de Pixar qui, depuis deux décennies, a permis l'éclosion de certains des films les plus réussis et innovants de l'histoire. L'ajout de Pixar rehausse de manière significative la division Animation de Disney, qui est un moteur de créativité essentiel pour entraîner lacroissance de nos activités." Le remplacement de Michael Eisner par Robert Iger à la tête de Disney, en octobre dernier, semble avoir facilité la reprise du dialogue avec Steve Jobs, le PDG de Pixar. Ce dernier, à la suite du rachat, devrait être nommé administrateur du groupe Disney, fonctionnant indépendamment de la direction. Et les deux groupes ont décidé une fusion, plutôt qu'un nouvel accord dedistribution. Un géant de l'animation aux côtés de Disney Pixar, avec DreamWorks, est l'un des plus grands studios d'animation au monde, à l'origine de succès tels que Toy Story, Le Monde de Nemo ou Les Indestructibles. Sa fusion avec le géant du dessin animé Disney, devrait redistribuer plus clairement les cartes de de l'animation mondiale. Il y a quelques jours, l'analyste William Drewry estimaitque ce rapprochement serait "un grand pas pour Disney. Pixar pourrait devenir de fait la division de cinéma d'animation de Disney et cela résoudrait instantanément la priorité numéro un de Robert Iger", qui est de revitaliser l'animation.
1986-1995 : reconversion dans l'animation[modifier]

Luxo Jr., emblème intégré au logo de Pixar
Initialement, Pixar était une entreprise de matérielinformatique haut de gamme dont le produit principal était le Pixar Image Computer, un système essentiellement vendu à des organismes gouvernementaux et au secteur médical. L'un des principaux acheteurs du Pixar Image Computer était Disney, qui utilisait le système dans le cadre de son projet CAPS, afin de passer de la méthode laborieuse d'animation du ink and paint à une méthode plus automatisée et doncplus efficace. Le Pixar Image Computer ne s'est jamais bien vendu[9]. Dans le but d'en augmenter les ventes, l'employé de Pixar John Lasseter — qui avait pendant longtemps créé de courtes démonstrations d'animation telles que Luxo Jr. pour montrer les capacités de l'appareil — a exposé ses créations à la SIGGRAPH, le plus grand séminaire de l'industrie de l'infographie[9].
Étant donné que lesmauvaises ventes des ordinateurs de Pixar menaçaient de mettre la société en faillite, le département animation de Lasseter a commencé la production de publicités animées par ordinateur pour des entreprises extérieures. Les premiers succès sont survenus avec des publicités pour des marques telles que Tropicana, Listerine et Life Savers[10]. Durant cette période, Pixar a continué à entretenir de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dysney
  • Dysney
  • dysney
  • Pixar management
  • Fusions
  • Fusion
  • fusion
  • fusion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !