Dzdzdzzz

Pages: 3 (593 mots) Publié le: 18 mars 2013
Aurélien, Louis Aragon

Présentation de l'auteur :

Louis Aragon (1897-1982) est un auteur contemporain du XIXème siècle. Ses œuvres principales sont Le Fou d'Elsa (recueil de poèmes publié en1903 où il raconte sa rencontre avec Elsa Triolet et elle deviendra plus tard sa muse, sa source d'inspiration), Le Roman Inachevé (1956). Aragon est tout d'abord un surréaliste (Dali) puis il estrevenu à une écriture beaucoup plus traditionnelle.
En 1914, il est mobilisé pour la Première Guerre Mondiale et devient à la grande surprise médecin dans les tranchées (on peut noter que beaucoup desoldats se remontaient le morale lors de la Grande Guerre grâce à des poèmes de Louis Aragon).
En 1924, le groupe surréaliste revendique la toute puissance du rêve et vont rejeter le monde d'avantguerre. Les fondateurs de ce groupe sont  André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault.
En 1927, Aragon croit en l'engagement politique et va donc devoir se séparer du groupe des surréalistes.Présentation de l’œuvre, de l'extrait

Aurélien est publié en 1944. Ce livre raconte l'histoire d'un jeune bourgeois parisien qui cherche l'amour qui est pourtant impossible. L'extrait que nous étudionsici est l'incipit de cette œuvre : le lecteur rencontre le livre et vit la première rencontre entre Aurélien et Bérénice. C'est une réécriture de Bérénice écrit par Corneille en 1670 et de Tite etBérénice écrit par Corneille (Titus, fils de Vespasia vit une rencontre amoureuse réciproque entre lui et Bérénice, alors reine de Palestine. Titus la ramène à Rome mais cependant un empereur ne pouvaitpas épouser un roi. Titus est donc confronté à un dilemme : le pouvoir ou l'amour.

Analyse de l'extrait

La première phrase de ce texte créé un effet de surprise chez le lecteur car le textes'ouvre puis se ferme immédiatement. L'emploi du passé est ici pour symboliser la rapidité de cette phrase et donc de la rencontre.
Dans le premier paragraphe, on affaire à un portrait très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !