Débat philo à l'école médiathèque de cholet
Expérience menée durant l'année scolaire 2009/2010
Ecole Primaire « la Girardière » et Médiathèque Elie Chamard (L. AILLERY Ch PARES) de Cholet
Des liens sont déjà établis entre la Médiathèque, service de la Ville, et les instances scolaires et préscolaires de Cholet dans une perspective d'éveil culturel et d'initiation des enfants à la découverte des virtualités de l'imaginaire. Qu'elles s'intitulent «Heure du conte» ou «Il était une fois le conte.. », ces séances animées par des membres du personnel de la médiathèque, se succèdent sans jamais ne constater de fléchissement dans l'enthousiasme des jeunes enfants ou dans celui de leurs éducateurs.
A côté de ces incitations au développement de l'imagination que ces professionnels adaptent à chaque tranche d'âge alternativement concernée, la Médiathèque Elie Chamard formule ici une autre proposition de collaboration avec le monde de l'enfance.
Tout au long de l'année scolaire 2009/2010, de concert avec des enseignants d'écoles élémentaires de Cholet, la Médiathèque va tenter l'expérience de l'éveil à la pensée réflexive auprès d'élèves en dernière année de cycle III.
Ce rapport présente les inspirations et les motivations de ce projet, ainsi que les modalités d'application qui en ont été conjointement définies par les professeurs des écoles partenaires et la Médiathèque. Il est d'emblée précisé que les termes les plus fréquemment employés pour désigner ces nouvelles pratiques sont ceux de «débats à visée philosophique». Dans un souci de commodité, et sans avoir l'obligation de rentrer dans la polémique ouverte sur le point de savoir s'il faut parler de «débats», de « dialogues » ou de« discussions»,[1] l'usage de l'acronyme DVP sera largement fait dans les lignes qui suivent.
Nous exposerons en premier lieu celles des recherches et expériences déjà menées dans le domaine des DVP en