Développement durable
A) Définition et historique
Le terme Développement durable est un mot valise sur lequel on communique beaucoup. On parle de « Greenwashing » quand il y a prétention à faire du Développement durable.
Celui-ci demande une réelle définition.
D’un point de vu historique, pendant longtemps on a considéré le développement comme purement économique. Jusqu’au XXe siècle, seule la croissance comptait. On peut évoquer comme exemple concret le développement de l’industrie.
A partir du XXe siècle le développement s’étire vers le social avec le droit du travail. Se développent les congés payés, la réduction du nombre d’heures, les mesures prisent envers les familles en cas de décès, etc.
Il faut attendre véritablement jusqu’aux années 1970, pour que les hommes se penchent réellement sur la question de l’environnement. Pourquoi ? Tout simplement avec les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979. On prend conscience que la Terre n’est pas une ressource inépuisable. De multiples rencontres entre Etats vont alors avoir lieu aboutissant à diverses actions et créations. Par exemple, est crée en France le Ministère de l’Ecologie.
Citons les rencontres les plus importantes :
En 1972 : - le Club de Rome publie le rapport « Halte à la croissance » pointant du doigt l’exploitation excessive des ressources naturelles.
- Le Sommet de Stockholm sur l’environnement humain, le 1er sommet de la Terre. Il expose les interactions entre économie et écologie.
1980 : apparaît pour la première fois le terme de Développement Durable dans un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
1987 : date clé, une définition officielle va être donnée par la Commision mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland intitulé « Notre avenir à tous » :
« Le Développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre