E4 mguc

Pages: 9 (2160 mots) Publié le: 4 janvier 2011
BTS Management des Unités Commerciales
EPREUVE E4 : Management et Gestion des Unités Commerciales

Session - Sujet exemple
Supermarché CHAMPION

Créé en 1983 par M. Vander, le supermarché de Langeais, ville de 4 000 habitants en Indre et Loire, s’est transformé au fil du temps et des enseignes.

D’abord sous l’enseigne CODEC avec une superficie de 990 m², devenu Super U par unagrandissement sur les réserves, puis racheté par les Comptoirs modernes en 1990, il est resté enseigne STOC jusqu’en 1999. Agrandi jusqu’à obtenir une surface de 1500 m² avec ajout d’une station service en 2000, il passe sous l’enseigne CHAMPION, format supermarché du groupe CARREFOUR. Son directeur actuel, M. POTIER, a pour objectif de faire évoluer son point de vente en un grand supermarché de 2 500m².

Ouvert 7 jours sur 7, le magasin compte aujourd’hui un effectif de 42 personnes. Son chiffre d’affaires est de 9 000 000 € pour un panier moyen de 30 €.

Le magasin est structuré autour de quatre activités :
• Secteur DNP (denrées non périssables) : épicerie, liquides, DPH (Droguerie-Parfumerie-Hygiène), bazar et textile. Le manageur de ce secteur est M. RIVOIRE ;
• RayonCaisse-essence dont le manageur est Mme DIALLO ;
• Rayon Boucherie-Volailles ;
• Secteur Frais : fruits et légumes, charcuterie, poisson, Pain-Viennoiserie-Pâtisserie, frais libre-service, beurre, œufs, fromages, charcuterie traditionnelle et traiteur libre-service ; ultra-frais. M. LEFORT, manageur du secteur Frais est aussi en charge du rayon Boucherie-Volailles.

Vous êtes assistant(e) de M. LEFORTet vous vous occupez plus particulièrement de la charcuterie traditionnelle-traiteur en libre service.

Dans une première partie, vous traiterez du management du rayon et de son animation. Dans une deuxième partie vous gérerez l’équipe commerciale et dans une troisième partie vous piloterez le projet d’implantation d’un rayon Charcuterie « coupe service ».

Dossier 1

Le management du rayon« charcuterie traditionnelle – traiteur libre-service »
(Annexes 1 à 3)

Votre rôle est de développer le rayon « Charcuterie traditionnelle-traiteur libre service » tout en veillant à atteindre les objectifs fixés par votre manageur.

1- A l’aide des données figurant en annexe, présentez le tableau de bord du rayon pour le premier semestre 2005.

2- Analysez le contenu de ce tableaude bord et proposez des actions correctrices.

3- Quels autres indicateurs pourriez-vous utiliser pour compléter le tableau de bord du rayon ?

4- Responsable de l’animation et de l’organisation commerciale du rayon, vous décidez d’une action promotionnelle sur le boudin.
Déterminez pour chaque produit l’augmentation nécessaire des ventes pour dégager la marge globale habituelle.Pour cela, vous comparerez les marges brutes unitaires obtenues lors de la promotion aux marges brutes sans promotion.

Dossier 2

Gestion de l’équipe commerciale

(Annexes 4 et 5)

Votre rayon emploie trois personnes :
• Nicole VAILLANT : 54 ans, 2 enfants de 25 et 22 ans, employée depuis 5 ans à temps complet (35 h) ;
• Diana SIMONET : 32 ans, 2 enfants de 5 et 7 ans, employéedepuis 14 mois ;
• Céline MARTIN : étudiante travaillant chez Champion 10 heures chaque week-end.

Gestion des congés

1- Etablissez le planning de présence pour les mois de juillet et août, sachant que le rayon ne peut pas être tenu par une seule personne. Vous devez le gérer à moyens constants. Vous tiendrez compte des fiches de vœux des salariés.

2- Recherchez les solutionsenvisageables pour remplacer Nicole qui s’est fracturée le bras. Son congé de maladie va durer au moins 45 jours. Vous ne pouvez pas laisser le rayon avec une seule personne.

Evaluation de l’équipe

Les procédures d’évaluation de l’équipe préconisées par l’enseigne ne sont pas systématiquement appliquées dans le magasin. Actuellement, de façon irrégulière, quelques indications sont notées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • BTS MUC
  • Mguc
  • Mguc
  • Mguc
  • mguc
  • Mguc
  • MGUC
  • mguc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !