EVOLUTION DE LA LOGISTIQUE DE LA LOGISTIQUE ET LES PRESENT
TRANSPORT, LES PRESTATIONS ET LES PLATEFORMES
LOGISTIQUES (Cas du Maroc)
Saadia CHABEL Université HASSAN II – Casablanca
Résumé
La logistique connaît depuis une vingtaine d’années un fort développement et de profondes mutations. Le supply chaine management (SCM) permet le passage d’une économie de production (fordisme) à une économie de circulation (toyotisme), d’une logique transactionnelle à une logique relationnelle, d’une approche …afficher plus de contenu…
C’est le contenant qui sera manutentionné et non la marchandise en elle-même.
L’objet de cet article concerne l’évolution de la logistique d’un concept classique baptisé logistique fragmentée à un nouveau concept de logistique coopérée (ch1) connu sous le terme de supply chain management (SCM) qui a suscité l’apparition des nouvelles prestations logistique (ch2). Ces évolutions ont influencé amplement le transport des marchandises qui a connu une véritable mutation grâce, notamment, à la standardisation des contenants d’où le développement du transport multimodal et l’émergence des plates formes logistiques (ch3).
Le chapitre 4 sera consacré au diagnostic de la logistique et ses acteurs au Maroc.
79
I- EVOLUTION DU CONCEPT DE …afficher plus de contenu…
Etant supérieure à l’offre, la demande était peu exigeante tant sur le plan de la qualité du produit que sur le plan des délais.
Les caractéristiques managerielles se distinguent par la domination de la vision analytique qui privilégie l’optique parcellaire. Chaque séquence de la chaîne logistique (approvisionnement, production, distribution) visait individuellement à réduire les coûts de ses services sans tenir compte des effets négatifs que ces actes peuvent avoir sur les autres séquences.
Ce type de logistique répondait à une logique productiviste (Colin J, 1996). Elle consiste à rechercher la réduction des coûts des opérations souvent en faisant appel à la suppression d’emplois et/ou à l’externalisation de certaines activités (notamment le