Eadeua

Pages: 3 (706 mots) Publié le: 19 mars 2013
* 1) Durant notre enfance, nous fûmes bercé par de nombreux dessins animés. Nous nous sommes aujourd’hui interrogées sur leur fonctionnement. Nous savions que ces animations étaient formées deplusieurs images successives, mais quelles étaient les raisons physiologiques ? Nous avons associé ce phénomène de continuité à l’œil mais aussi au cerveau qui est également impliqué. Nous pouvons nousdemander quel mécanisme s’opère dans notre corps alors que nous contemplons innocemment ces bandes dessinées? De l’image à l’animation, comment l’homme est-t-il trompé ?
* 2) Vous croyez voir uncheval galoper, n’est ce pas ? Et bien sachez que vous vous trompez. Nous allons vous expliquer petit a petit le mécanisme qui s’opère niveau de notre œil. (annonce du plan)
* 3) Commençons parquelques petits rappels rapides sur la structure de l’œil. Membrane* la plus externe de l’oeil. Membrane de l’oeil formée de cellules nerveuses Filament blanchâtre reliant le cerveau aux yeux
* 5.L’animation que vous avez visionnée précédemment n’est autre que la succession de ces images.
* 6. En effet la succession d’images très proche les unes des autres en un temps précis est perçue comme unmouvement continu. Cette illusion est notamment due au principe de la persistance rétinienne.
* 7. Fixez les quatre points au centre de l’image. Attendez (20 secondes).
* 8. Etonnant n’est cepas? Notre œil ou plus précisément notre rétine a la capacité de garder en mémoire pendant une fraction de seconde une image alors que celle-ci a déjà disparu. On appel ce phénomène « la persistancerétinienne ». L’origine de ce fait provient de la rétine qui possède des photorécepteurs capables de transformer les rayons lumineux en signal électrique. Or lorsque limage est interrompue, cette activitéchimique demeure un certain temps (1/12e de seconde). Ainsi grâce à la persistance rétinienne notre œil pense voir un mouvement lorsqu’il voit une succession d’images très rapprochées, d’où...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !