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Pages: 126 (31491 mots) Publié le: 13 juin 2012
L'HOMME ET SES CORPS par Annie BESANT Traduit de l'anglais

TABLES SOMMAIRE
PRÉFACE DE L'ÉDITION ANGLAISE (1896) INTRODUCTION LE CORPS PHYSIQUE LE CORPS GROSSIER LE DOUBLE ETHERIQUE PHENOMENES RELATIFS AU CORPS PHYSIQUE LE CORPS ASTRAL LES CORPS MENTAUX a) LE CORPS MENTAL b) LE CORPS CAUSAL LES AUTRES CORPS a) CORPS TEMPORAIRES b) L'AURA L'HOMME

LIVRE [7] PRÉFACE DE L'ÉDITION ANGLAISE (1896)Au moment d'envoyer dans le monde ce petit volume, il n'est guère besoin de longs commentaires. Il forme le septième numéro d'une série de manuels destinés à répondre à l'appel du public par un exposé simple des enseignements théosophiques. Quelques-uns se sont plaints de ce que notre littérature est à la fois trop abstruse, trop technique et trop dispendieuse pour le lecteur ordinaire ; et nousespérons que la présente série pourra satisfaire ce besoin très réel. La Théosophie ne s'adresse pas aux seuls érudits : elle s'adresse à tous. Parmi ceux qui, dans ces petits livres, entreverront pour la première fois les enseignements de cette École, quelques-uns peut-être seront amenés à pénétrer plus profondément dans sa philosophie, sa science et sa religion, abordant enfin ses problèmes plusabstrus avec le zèle de l'étudiant et l'ardeur du néophyte. Mais ces manuels ne sont pas écrits pour l'étudiant zélé qu'aucune difficulté initiale ne peut [8] rebuter. Ils s'adressent tout simplement aux gens affairés, qui vivent dans le tourbillon de notre monde actuel ; et ils cherchent à exposer clairement quelques-unes des grandes vérités qui rendent la vie plus supportable et permettentd'affronter plus tranquillement la mort. Ecrits par quelques serviteurs des Maîtres qui sont les Frères Aînés de notre race, ils ne peuvent avoir d'autre but que de rendre service à nos semblables.

[9] INTRODUCTION La confusion entre l'être conscient et ses véhicules, entre l'Homme et les vêtements qu'il porte, est chose si fréquente, qu'il nous a paru utile de mettre sous les yeux de l'étudiant enThéosophie un exposé simple et net des faits, tels qu'ils nous sont connus. Nous sommes arrivés, dans nos études, à un point où bien des choses jadis obscures et vagues sont devenues claires et précises, et où beaucoup d'enseignements, acceptés d'abord à titre purement théorique, se sont transformés pour nous en faits de connaissance directe. D'où la possibilité d'établir un classement méthodique deces faits vérifiés, faits dont l'observation pourra se renouveler indéfiniment à mesure que de nouveaux étudiants développeront en eux-mêmes les facultés nécessaires. Et nous pouvons parler de ces faits avec la certitude du physicien traitant d'autres phénomènes observés et classifiés. Mais, tout comme [10] le physicien, le métaphysicien est sujet à l'erreur : le champ de notre connaissances'élargit sans cesse, les faits anciens s'éclairent de lumières nouvelles, leurs rapports sont plus clairement perçus, et leur aspect se modifie. Le plus souvent, ces changements surviennent parce que le nouveau jour sous lequel on voit les choses montre comme n'étant qu'un fragment ce qui autrefois paraissait être un tout. D'ailleurs, nous ne nous réclamons d'aucune autorité pour les idées que nousallons émettre ; étudiant, nous les offrons à d'autres étudiants, comme tentative de reproduire des enseignements reçus, quoique imparfaitement compris peut-être. Nous y joignons aussi, de la part des disciples eux-mêmes, les quelques résultats d'observation que leurs pouvoirs limités leur ont permis d'obtenir. Au début de notre étude, la nécessité s'impose, pour le lecteur européen, de modifier lepoint de vue auquel il a coutume de se considérer lui-même. Il faut qu'il parvienne à établir une distinction nette entre l'Homme et les divers corps où l'Homme réside. Nous sommes trop habitués à nous identifier avec les vêtements que nous portons, trop enclins à considérer nos corps comme étant nous-mêmes. Pour arriver à une conception vraie de notre sujet, il faut abandonner ce point de vue...
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