Echanges entre civilisations

Pages: 4 (816 mots) Publié le: 16 février 2012
Avec le XVIe siècle commence un nouveau dialogue des civilisations. L'Europe n'a pas encore véritablement découvert l'Amérique ou l'Afrique ; depuis des siècles les communautés humaines communiquentponctuellement les unes avec les autres.
La véritable originalité est de mettre en relation l'ensemble du monde habité. Cela est devenu possible, grâce à l'esprit d'entreprise qui a conduit lesnavigateurs Européens à affronter les grands espaces océaniques en construisant des bateaux résistants, capables de parcourir de longues distances. Il ne s'agit pas seulement d'une supériorité technique,car au moment où Christophe COLOMB traversa l'Atlantique, les indiens d'Amérique ou les pêcheurs d'Extrême-Orient avaient une maîtrise aussi grande de l'élément maritime que les Européens. La sourceprofonde de l'expansion de l'Europe est de nature psychologique ; les Européens sont saisis brusquement d’expansionnisme.
Aimé CESAIRE, écrivain et homme politique va essayer de se dégager de laculture occidentale pour revenir à ses racines, Martiniquaise. Dans son discours sur le colonialisme, il écrit ceci: "J'admets que mettre des civilisations différentes en contact les unes avec lesautres est bien ; que marier des mondes différents est excellent ; qu'une civilisation, quel que soit son génie intime, à se replier sur elle-même, s'étiole..." Plus d'un demi-siècle s'est écoulé depuiscette affirmation, le problème n'a rien perdu de son actualité.

La rencontre de plusieurs civilisations opposées peut paraître intéressante. Les colonisateurs emportent dans de nouveauxterritoires une partie de leur culture. Celui-ci pour les colonisés, fait l'objet d'une nouveauté.
En montrant à ces peuples nos coutumes, nos idées, notre mode de vie et en leur apportant notre savoir, notrescience, on va donc les informer pour ensuite les former. Ce savoir transmis leur a permis d'agrandir leur champ de vision, de ne plus vivre en autarcie et ainsi de s'ouvrir sur le monde....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les contacts entre ces civilisations
  • Les échanges entre les hommes
  • Les échanges entre la france et le canada
  • Les echanges entre le pakistan et la france
  • Échanges commerciaux entre les pays européen
  • libre echange entre le maroc et la turquie
  • les échanges favorisent-ils la paix entre les hommes ?
  • libre echange entre le maroc et la turquie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !