Echec dusion-aquisition

Pages: 8 (1935 mots) Publié le: 3 janvier 2012
Avant de commencer, il est nécessaire de bien faire le point sur les différences entre le rachat/acquisition d’une société d’une part et la fusion d’une autre.
La notion d’acquisition signifie qu’une entité obtient grâce à l’acquisition des parts du capital de l’entreprise visé, dans le but d’obtenir le contrôle de cette société. Le principe est part la main mise sur l’actionnariat d’obtenirsuffisamment de pouvoir de décision dans la société. En effet, le Code de commerce (L. 233-3) indique qu’une société considérée contrôler par une autre lorsque cette dernière détient sur elle un pouvoir de décision en droit (par la détention de la majorité des droits de vote) ou en fait (le fait d’avoir l’autorité de nommer ou révoquer les membres des organes de direction).
La fusion est unprocessus par lequel une société en absorbe une autre afin de ne plus avoir qu’une seule entité. La fusion entraîne la dissolution de la société qui disparaît et la transmission totale de son patrimoine à la société bénéficiaire. Cela a aussi pour conséquence d’entrainer les associés de la société qui disparaît, comme associés de la société bénéficiaire.
Pour citer le Professeur Oppetit, la principaledistinction à faire entre une fusion et une acquisition serait que la prise de contrôle par acquisition d’actions, « laisse intacte l’individualité juridique de chacune des deux sociétés, au lieu de se fondre dans une seule entité juridique ».
Si on réalise ces opérations, c’est qu’elles permettent aux entreprises d’acquérir un certain nombre d’avantages: elles peuvent permettre de réaliser deséconomies d’échelle, c’est-à-dire acheter de plus gros volumes et ainsi obtenir auprès des fournisseurs des conditions tarifaires plus avantageuses, de mettre en commun des outils de productions pour diminuer les coûts, bref créer des effets de synergie.
Ces opérations peuvent aussi être réalisées pour des raisons fiscales: Une entreprise réalisant d’importants bénéfices aura d’important impôt àpayer, et la fusion avec une entreprise disposant d’un crédit d’impôt important lui permettra de diminuer son imposition.
Mais ces fusions-acquisitions posent aussi de nombreuses difficultés. Selon le Cabinet McKinsey seulement 35% des fusions peuvent être considérées comme des succès. D’après eux les absorptions trop nombreuses rendent difficile leurs assimilation par la société absorbante qui estainsi confrontée à des problèmes de gouvernement et de direction, généralement causée par les différences de cultures d’entreprises qui persistent et des nouvelles équipes qui ont des difficultés à s’intégrer (changement personnel).
Par opposition, la constitution de filiale au sein d’une structure mère-fille semble offrir plus d’adaptabilité et de souplesse par la préservation de deux entitésdistinctes qui permet ainsi la cohabitation au sein d’un même groupe des cultures d’entreprises différentes.
La fusion entraine aussi généralement des changements structurels c'est à dire une modification de la structure de l'entreprise, l'objectif étant accaparer aux mieux des ressources de l'entreprise assimilée afin d’atteindre un état de fonctionnement et de performances meilleur. Lechangement structurel va avoir un impact sur l’organigramme, implique une modification des rapports d’autorité et de pouvoir et des rapports entre les acteurs de l’entreprise, ainsi que la nécessité d'adapter les mécanismes de coordination et les modalités de contrôle (décentralisation/centralisation).
Etudes de cas
Cas 1 : la fusion Alcatel Lucent.
d'un coté Alcatel entreprise française, qui concevaitet fabriquait des équipements de télécommunications. Elle était le leader mondial du marché des équipements d'accès DSL et dans les réseaux optiques
de l'autre Lucent entreprise américaine qui travaillait aussi dans le secteur des télécommunications, fabricant du matériel actif de transmission et de routage des données transportées sur câbles en cuivre, fibres optiques et par réseaux sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aquisition
  • Echecs
  • l echec
  • Les echecs
  • Les échecs
  • Echec
  • Les echecs
  • Echecs sur moi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !