Echec d'un lancement de produit: perrier fluo

Pages: 8 (1916 mots) Publié le: 11 janvier 2012
ECHEC DE LANCEMENT DE PRODUIT : PERRIER FLUO

Le lancement d’un nouveau produit est une entreprise périlleuse. En effet, il est assez difficile d’imposer un produit sur un marché surtout quand celui-ci s’avère être une niche. Communication inadaptée, packaging déficient ou encore prix non adéquate telles sont les causes des échecs de lancement des innovations des entreprises. Effectivement,près de 40% des produits émis sur le marché se révèlent être des flops. Nous avons choisis d’étudier le produit Perrier Fluo qui a un fait un flop lors de sa parution dans les magasins. Nous appuierons notre analyse sur divers documents.

I) L’entreprise Perrier et son secteur :
1) Historique C’est en 1906 qu’est créée la compagnie de la source Perrier qui est connu depuis le temps des romainspour ses qualités curatives. Très vite, la qualité de cette eau est reconnue et dès 1946, l’eau minérale Perrier est présente dans tous les médias et va devenir un produit de consommation de masse. En 1984, Perrier devient la première firme mondiale d’eau minérale avec 45% de son chiffre d’affaires consacré à l’export. Depuis 1992, la société Perrier est détenue par le groupe Nestlé. C’est En 2002qu’est créé le groupe Nestlé Waters composé des différents produits des marques Perrier, Vittel et Aquarel.

2) Les chiffres clés :

Aujourd’hui, Perrier fait partie du groupe Nestlé et notamment de sa filiale Nestlé Waters. Cette dernière est leader mondial des eaux embouteillées avec une part de marché de 17%. La filiale détient de nombreuses marques d’eaux minérales comme Perrier, Vittelou San Pellegrino. Le groupe distribue 77 marques dans 130 pays et a réalisé un chiffre d’affaire de 72 milliards d’euros en 2007. En 2002, la production de l’entreprise s’élevait à près de 750 millions de bouteilles tout format confondus.

1

3) Le marché des Boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) La consommation des ménages augmentent chaque année en volume et en valeur. Le problèmequi se pose pour Perrier et son nouveau produit est qu’on peut observer une baisse des ventes de boissons gazeuses aromatisées de 13,4% entre 2004 et 2005. Aujourd’hui, le marché des BRSA est caractérisé par un fort développement de nouvelles saveurs et des boissons light. Sur le secteur, on constate que l’offre des différents producteurs est enrichie pas de nouveaux design et de lourdsinvestissements en communication.

4) Les produits Les produits Perrier sont de plus en plus nombreux sur le marché pour la simple raison que l’entreprise cherche à toucher de plus en plus de consommateurs. Ainsi, l’entreprise sort un nouveau produit tous les ans. Nous allons citer les plus importants : Le Perrier classique, l’eau minérale naturellement gazeuse aux vertus digestives visant surtout lesadultes. Elle est moins aimée par les enfants pour une question de goût. Le Perrier classique se distingue également dans une gamme aromatisée Perrier citron, une citron vert et une framboise. L’eau de Perrier qui est moins gazeuse que la classique et qui a été lancée pour une consommation pendant les repas. Le Perrier Fluo qui se situe à l’intersection des eaux minérales et des softs drinks dontle but et d’attirer un public plus jeune entre 25 et 35 ans.

-

II) Contexte et enjeux liés au lancement du produit :
Le contexte peut être défini à l’aide d’une étude de l’environnement : démographique : la population française est vieillissante et urbaine. socioculturel : les gouts sont plutôt concentrés sur le désir de boire et de manger sain, il y a aussi une individualisation de lasociété. économique : Contexte d’inflation et donc une baisse de la consommation et/ou une attirance vers les marques des distributeurs notamment de la part des ménages qui dépensent moins dans l’alimentation. Politico-légal : Des normes de qualité de l’eau de plus en plus exigeantes. Les sources ne doivent pas être polluées et un périmètre de sécurité doit être mis en place autour de celle-ci....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lancement d'un nouveau produit
  • Lancement d'un nouveau produit
  • Le lancement d'un nouveau produit
  • Lancement d'un nouveau produit
  • Lancement d'un nouveau produit
  • Lancement d'un nouveau produit
  • Préparation du lancement d'un produit
  • Lancement d'un nouveau produit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !