Echelles de la puissance des etats unis

Pages: 4 (937 mots) Publié le: 4 janvier 2012
La puissance Américaine est avant tout économique par son modèle capitaliste libéral. Le PNB américain s'élève en 2006 à 27% soit 1/4 du PNB mondial. De plus les plus grandes places boursières (WallStreet et Nasdaq à NYC, Bourse de Chicago) témoignent de la puissance financière et sont d'ailleurs l’épicentre de la crise actuelle. Le tiers des multinationales (FTN) américaines sont dans les 100premières mondiales et sont présentes dans toute la planète, Amérique latine, Asie Orientale et du Sud-est, Europe, Afrique du Nord..  Cela implique donc forcément des flux financiers importants, parmiles plus importants du monde, grâce à notamment les investissements directs à l'étrangers (IDE). 

La politique américaine est basée sur trois piliers. Le partenariat avec de nombreux accords decoopération (ALENA). Ensuite, l'hyperpuissance est marquée par la localisation du siège du FMI à Washington, l'influence des Etats-Unis en Afrique et les investissements Américains en Amérique Latine.Les Etats-Unis représentent un membre important de l'ONU, voire le plus important, ils sont aussi à la tête de l'OTAN. Cependant leur politique est fortement contesté par l'ONU d'abord qui prône uneaction concertée par différents acteurs multilatéralisme. La France, l'Allemagne et la Chine aussi, contestent l'unilatéralisme Américain. 

La puissance américaine s'exprime aussi par sa capacitéd'intervention militaire grâce aux flottes navales et aux armements que possèdent l'armée américaine. Comme nous l'avons vu, les américains dirigent l'Otan, et ont le droit de veto donc il favorisent ous'opposent au résolutions prises par le conseil de sécurité de l'Onu. Depuis 91 les américains sont les "gendarmes du monde", il y eu un multiplication des interventions US depuis 91. En Février 91les Etats-Unis interviennent pour libérer le Koweït des troupes Irakiennes de Saddam Hussein pendant la guerre du Golfe. Bush sénior annonce un succès de l'ONU, de la coalition. On voit se dessiner un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les etats-unis, une super puissance ?
  • Puissance agricole des etats unis
  • La puissance economique des etats unis
  • La puissance des etats-unis
  • La puissance des etats-unis dans le monde
  • Les etats-unis une super puissance
  • Les etats-unis : une puissance mondiale
  • Les états unis une puissance économiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !