Echenoz LA
Echenoz, Au Piano, deuxième partie (2003)
INTRODUCTION
Amorce: Thème de la religion en relation avec le traitement des morts. Traitement et comparaison de la zone de transition de Echenoz et de la conception de l'eau- delà tiré de la conception Thibétaine.
Contexte: Max est un pianiste alcoolique, stressé et soutenu par Bernie qui doit l'empêcher de boire avant tout concert. Depuis toujours Max est à la quête de Rose. Il vit également chez sa sœur. A la fin de la premiere partie, il tente de seduire une de ses voisines, mais il apprend vite qu'elle est mariée et qu'elle a des enfants. Quelques jours aprés, il se fait assasiner dans la rue en pleine nuit. C'est ainsi que comme s'acheve la premiere partie. Tandis que la deuxieme debute sur son reveil dans un zone de transition.
Problématique : Comment Echenoz réussit à renouveller un topos de l'au dela en dejouant les attentesdu lecteur grâce à l'humour et avec légereté ?
Plan possible :
I - Le Centre: un lieu de transit.
A - Vacuité de ce territoire
1) pas de couleurs franches, pour une zone pas vraiment franche.
2) Un territoire habité par le silence et l'absence.
B - Un double aseptisé du monde terrestre.
1) Présence d'un quotidien vaguement familier dans une banalité
2) Un univers aseptisé
II - Des personnages à l'identité indéterminée
A - des patients/ clients fous pour cette zone de transit.
1) Max " un homme sans qualité"
2) un personnage peu distinct
B - Doris Day, ou l'actrice chanteuse devenue infirmière.
1) Doris Day " une grande blonde"
2) Le plaisir des poncifs ?
III - La mort et sa mythologie tournés en dérision
A- L'imaginaire escathologique tournés en dérision par ces aspects convenus.
1) La négation même de l'au-delà
2) Un jeu avec le registre fantastique
B- L'absence de romanesque, pointé du doigt.
1- un non lieu ?
2 pour une histoire absente ?
DEVELLOPEMENT
I- Le centre : un lieu de transit
A- Vacuité de ce territoire
1) Pas de