Ecjs essort du cinéma

1031 mots 5 pages
ECJS: Cinéma et musique évolution. Depuis l'invention du cinéma en 1895, le septième art est en perpétuel évolution. En effet on passe du simple film muet en noir et blanc, au film parlant, puis au film en couleur et actuellement au film en 3 dimensions. Avant le film parlant, seul la musique permettait de traduire les sentiments des personnages.
Nous allons nous demander : quelles sont les conséquences de la naissance du cinéma parlant chez les musiciens?
Pour cela nous verrons, l'évolution du cinéma muet au cinéma parlant. Puis nous nous intéresserons aux réactions des musiciens face à l'essor du cinéma parlant. Et pour finir nous constaterons que le cinéma est un outil de la propagande.
I) Du cinéma muet au cinéma parlant : évolution Depuis le 19eme siècle le cinéma et en évolution. On constate que l’art cinématographique est issu d’une longue série de recherches techniques.

1)Naissance du cinéma et évolution :

-Cinéma en noir et blanc :

Les premières images en actions, sont créées par Edward James Muybridge en 1891. En effet il positionne 24 appareils photo le long d’un hippodrome. Il obtient alors une série de photos :

Ainsi avec son invention du Kinétoscope, on peut alors voir les images défilées. Son invention n’est pas retenue comme l’invention du cinéma, car le kinétoscope ne permet pas de projection.

Ce sont alors les frères Lumière, qui sont à l’ origine de l'invention du cinéma. En effet en 1895, ils créent l'événement : ils organisent la première projection payante du cinéma. Cette projection, se fait grâce à l'invention du cinématographe première invention qui rend la projection possible.

Ainsi le 28 décembre 1895, dans le salon indien du grand café à Paris, les 33 invités assistent à la projection de plusieurs films comme : L'arroseur arrosé et Le repas de bébé
Le cinéma devient vite un art populaire, les premiers films ont pour thème l'amour ou les épopées. Les films, sont alors de cours documentaires sur la société

en relation