Eco dossier bac pro gestion admin

Pages: 13 (3082 mots) Publié le: 3 janvier 2015



Bac Professionnel Gestion Administration
Epreuve E - Objet d’étude n°4

« Quel est impact économique de la contrefaçon ? »








Bac Pro Gestion Administration Métiers des services administratifs


I / Synthèse Page n°3/4
Introduction
Développement
Conclusion


II / La contrefaçon, l’origine, droit de propriété, produit contrefaitPage n°5/6


III/ Les producteurs (contrefacteurs)………………..Page n°7/8


IV/ Les consommateurs de contrefaçon Page n°9/10


V/ Les acteur de lutte anti-contrefaçon…………..Page n°11/12


VI/ Les moyens de luttes Page n°13/14







Introduction :

La contrefaçon n'est pas un phénomène récent, elle a augmenté considérablement de nos jours et elle concerne tous les domainesindustriels. Ce fléau consiste à reproduire totalement ou partiellement un produit et sans autorisation. Les réseaux mafieux s'organisent en nuisant à l'économie mondiale.
En effet, la contrefaçon représente 5% à 9% du commerce mondial.
La contrefaçon présente de nombreux dangers : pour l'économie mondiale, pour les entreprises ainsi que pour les consommateurs.
Peut-on arrêter cette pratique ? Quilutte contre ce phénomène ? Comment ?

Développement :

Dans une première partie nous allons traiter la contrefaçon, un délit qui s'amplifie et qui menace de plus en plus les secteurs économiques. Ensuite dans une deuxième partie, nous verrons les acteurs de la contrefaçon. Puis la troisième partie sera consacrée aux acteurs de la lutte anti-contrefaçon et à leurs moyens de lutte.

Lacontrefaçon désigne le fait qu’une personne physique ou morale a un droit de propriété, elle prend diverses formes telles que la copie, l’imitation, le piratage, le détournement, la ressemblance d’une œuvre littéraire, artistique ou industrielle au détriment de son inventeur et elle constitue une atteinte à tous les types de droit de propriété intellectuelle, qu'il s'agisse des brevets d’inventions, desmarques de fabrique, des dessins et modèles, des obtentions végétales ou des droits d’auteur.

« Au cours de l’épidémie de méningite au Niger en 1995, plus de 50 000 personnes ont reçu des faux vaccins provenant d’un don d’un autre pays qui les croyait sûrs. Cette contrefaçon a été à l’origine de 2500 décès. »

Les entreprises victimes de contrefaçon perdent de nombreuses parts de marché. Lesentreprises qui sont copiées perdent une part de leurs bénéfices, de leurs efforts d’investissement, de recherche et création.
C’est à cause des trop gros préjudices créés par la contrefaçon que les entreprises ont décidé d’agir pour se protéger du mieux qu’elles peuvent.
La contrefaçon entraîne une ressemblance entre les produits et fait perdre l’exclusivité et le luxe des produits réels, quisont associés à la haute qualité et qui de ce fait assurent le succès.

Dans des cas extrêmes, les marques se retrouvent dans l’obligation de retirer certains produits du marché. Dans le domaine du textile et de la création, le travail des créateurs et stylistes est mis en danger par des contrefaçons toujours réalisées dans des matières premières de moins bonne qualité.

Conclusion :

Nouspouvons constater que la contrefaçon est un fléau qui atteint tous les types de secteurs d’activités. L’ampleur du phénomène est difficile à évaluer car la contrefaçon ne cesse d’augmenter. Nous avons vu que des droits de propriété ont été créés pour protéger les produits authentiques et déceler les produits contrefaisants mais cela ne freine pas pour autant les contrefacteurs.

De nombreux moyensde lutte sont mis en place pour lutter contre le phénomène de la contrefaçon. Que ce soit le gouvernement ou les entreprises, des sommes d'argent sont prévues et dépensées pour vaincre ce fléau. Malheureusement, la contrefaçon est un phénomène complexe. Il est très difficile de localiser et d'arrêter les contrefacteurs avec leurs marchandises. Grâce aux luttes, la contrefaçon est ralentie mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier eco-gestion BAC PRO
  • DOSSIER ECO GESTION BAC PRO TU
  • Dossier eco-gestion bac pro
  • Dossier eco gestion bac pro
  • dossier eco gestion bac pro
  • Dossier Eco/Gestion Bac Pro
  • Dossier eco gestion terminal bac pro eleec
  • Dossier eco/gestion bac pro elec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !