Eco droit

Pages: 3 (711 mots) Publié le: 10 février 2011
AFP - 13/01/2011 à 13:17
Inondations en Australie: un mort, Brisbane échappe au pire
Brisbane, frappée par les pires inondations depuis des décennies, offrait un paysage de désolation jeudi, avec30.000 habitations endommagées, tandis qu'un habitant au moins a trouvé la mort.

Les personnes évacuées de leurs habitations au cours des deux derniers jours tentaient d'évaluer les dommages,quelques heures après que les inondations ont atteint leur pic, jeudi à l'aube.
Brisbane et ses deux millions d'habitants semblaient toutefois avoir échappé au pire, le pic ayant été moins élevé quecraint initialement.
Le niveau de la montée du fleuve Brisbane qui traverse la ville s'établissait à 4,46 mètres jeudi vers 05H15 (19H15 GMT mercredi), alors que les autorités craignaient d'abord qu'il nemonte d'un mètre de plus.
Mais le soulagement relatif était teinté de découragement à la vue des dommages infligés aux habitations et aux bâtiments historiques de la capitale de l'Etat duQueensland, dans le nord-est de l'Australie. Cela nécessitera des efforts de reconstruction "dignes de l'après-guerre", a déclaré le Premier ministre de l'Etat, Anna Bligh.
Le sentiment est très mitigéaujourd'hui. Il y a du soulagement et je suis reconnaissante que Mère nature n'ait pas été aussi terrible qu'elle aurait pu, mais les gens de notre ville sont assaillis, à leur réveil, par un insupportablesentiment d'angoisse", a-t-elle déclaré à la télévision australienne Sky News.
"Nous sommes devant des scènes de dévastation et de destruction incroyable: des banlieues entières où seuls quelquestoits surnagent, des entreprises totalement inondées", a ajouté la dirigeante du Queensland. "Ce que je vois ressemble à certains endroits à des zones de guerre".
Jeudi plus de 100.000 personnes étaientprivées de courant et l'eau potable était coupée dans de nombreux quartiers.
Les autorités ont mis en garde contre la possible apparition de maladies, les eaux étant chargées parfois de bétail, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eco droit
  • eco droit
  • eco droit
  • Eco droit
  • Eco droit
  • Eco droit
  • Eco Droit
  • Éco droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !