Eco droit
A
L’ETUDE
1ères STG
-------------------------------------------------
Qu’est-ce que « l’étude » ?
Parmi les épreuves du baccalauréat STG, vous passerez deux épreuves pour votre spécialité de terminale (CGRH, Mercatique, GSI ou CFE) : une épreuve écrite et une épreuve pratique.
Coefficient total de l’épreuve : 12.
Programme de l’épreuve de spécialité
L’épreuve porte sur le programme correspondant de la spécialité de la classe terminale et sur les programmes d’“information et communication” et d’“information et gestion” de la classe de première.
Structure de l’épreuve de spécialité :
La partie écrite permet d’évaluer les connaissances du candidat et son aptitude à résoudre un problème, en proposant des solutions pertinentes et argumentées et à mobiliser les méthodes et les techniques appropriées.(coeff 7 / durée : 4 h)
La partie pratique prend appui sur une étude et sur un projet réalisés dans l’établissement de formation au cours de l’année de terminale. (coeff 5)
Elle permet d’évaluer les capacités du candidat à mettre en œuvre les démarches et les outils propres à la spécialité, à maîtriser les technologies de l’information et de la communication, à communiquer et à argumenter.
Durée : 45 minutes.
L’épreuve prend appui sur l’étude et sur le projet réalisés par le candidat au cours de l’année de terminale. Elle intègre l’usage des technologies de l’information et de la communication. Elle nécessite la mobilisation des capacités d’expression, d’argumentation et de communication.
Définition de l’étude :
L’étude est un travail de recherche et d’exploitation d’informations sur un sujet, à partir de ressources documentaires disponibles et/ou directement produites à partir de l’observation d’une ou plusieurs organisations ou de situations réelles.
Elle vise à sélectionner au regard du sujet, des informations pertinentes, à les analyser et à effectuer une synthèse rédigée dégageant les conclusions de