Eco droit

Pages: 2 (278 mots) Publié le: 16 mars 2013
I. Les agents économiques et leurs relations dans le cadre national
A. Les différents agents économiques

On appel l’agent économique un individu ou un groupe d’individu représentantun centre de décision autonome. Ils sont aux nombres de sept :
- les ménages : toute les personnes vivant sous le même toit (famille, célibataire, institution regroupant des personne vivant encommunauté (maison de retraite, foyer d’accueil, prison, couvant)), un ménage consomme, produit et épargne
- les institutions de crédit : (organismes financier spécialisés, banques). Elles serventà financer l’économie, pour cela elles doivent collecter les ressources disponible (épargne) on la redistribue en crédits.
- Les entreprises d’assurances : elles ont pour fonction principales degarantir les risques et d’indemniser les victimes en cas de risques (intempéries, dégâts naturel)
- Les sociétés et quasi-sociétés non financières : leurs fonction principales est de produire desbien et des services,
Les sociétés (SA, SNC…)
Les quasi-sociétés publique = organisme public qui vendent leur production a des usagé (SNCF)
Quasi-société privé = il s’agit d’une succursale(entreprise étrangère)
- Les administrations publiques : il s’agit de l’Etat et des collectivités locales, tous les organismes sociaux. Elles fournissent des services qui apparaissent gratuit auxutilisateurs, mais qui sont financé en fait à partir de prélèvements obligatoires sur les agents économiques. Ces services sont qualifiés de non marchand dans la mesure où ils ne sont pas échangéssur les marchés. Ca fonction principale consiste à assurer la satisfaction du besoin collectif de l’ensemble de la société.
- Les administrations privées : on désigne sous se nom l’ensemble desorganismes privé sans but non lucratif (association, partie politique, syndicats (FO, CGT, CFDT, CFTC, MEDEF, CGPMC)
- Le reste du monde : se sont tous les agents économiques installés à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eco droit
  • eco droit
  • eco droit
  • Eco droit
  • Eco droit
  • Eco droit
  • Eco droit
  • Eco Droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !