Eco européenne

Pages: 5 (1136 mots) Publié le: 13 mai 2011
ECONOMIE EUROPEENNE
* Banques, banques centrales, politiques monétaires :
1- Comment se financent les banques ?
Les banques peuvent se financer par le système de crédit. Par exemple pour un découvert bancaire ; le crédit induit l’acquisition d’une créance par la banque, et en compensation on crédite le compte du bénéficiaire. Afin de financer ces crédits les banques ont des ressources quiémanent d’émissions d’obligations et de dépôts.
2- Qu’est-ce que la banque des règlements internationaux ?
C’est une institution financière internationale qui siège à Bâle et qui a pour mission d’assurer et de développer la coopération entre les banques centrales des principaux pays industriels, ainsi que de favoriser la concertation entre banques centrales afin de créer des politiques decoordination sur le marché des changes.
Ces missions peuvent être très variées telle que la contribution au fonctionnement du Pool de l’or dans les années 1960, où elle assure le secrétariat de FECOM.
3- Qu’est-ce que le comité de Bâle ?
Le comité de Bâle, appelé aussi comité de Bâle sur le contrôle prudentiel bancaire, est une institution créée en 1974 par les gouverneurs des banques centrales despays du « groupe des dix » qui réunit des banques centrales et des organismes de réglementation et de surveillance bancaire des principaux pays industrialisés. Ses représentants se regroupent à la Banque des règlements internationaux afin de discuter de tous les enjeux liés à la surveillance prudentielle des activités bancaires.
4- Qu’appelle-t-on ratio prudentiel ?
C’est un ratio permettant desavoir si l’institution respecte les critères de prudence financière en vigueur. Si ces ratios ne sont pas satisfaits une recapitalisation peut s’avérer nécessaire. Le plus célèbre du secteur bancaire est le Ratio Cooke.
5- Quel est le ratio tier 1 de BNP PARIBAS ?
Ce ratio s’élève à hauteur de 10,5%
6- Monnaie unique : Combien de pays utilisent l’€ ?
On en dénombre 17 en 2011 : Belgique,Allemagne, Estonie, Irlande, Grèce, Espagne, France, Italie, Chypre, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Slovénie, Slovaquie, Finlande.
7- Définitions :
-Taux de refinancement : Celui-ci permet de réguler l’activité économique au jour le jour par l’apport ou le retrait de liquidités.
-EONIA : Euro OverNight Index Average. C’est le taux de rémunération des dépôts interbancaires du jour.-EURIBOR : C’est un taux de référence du marché monétaire de la zone euro qui se traduit en français par : taux interbancaire offert en euro.
-LIBOR : Les libors (London Interbank Offered Rates) sont les taux du marché interbancaires observés à Londres.
8- Quels sont les directeurs des grandes banques centrales (Federal Reserve, BCE, Banque d’Angleterre, Banque du Japon) ?
Federal Reserve : 0,5%BCE : 1%
Banque d’Angleterre : 1,5%
Banque du Japon : 0,1%
9- Date de création de ces banques ?
FED : 1913
BCE : 1999
Banque d’Angleterre : 1694
Banque du Japon : 1882
10- Qu’est-ce que la Panique bancaire américaine de 1907 ?
C’est une crise bancaire qui a débutée aux Etats-Unis quand le marché a perdu 50% de sa valeur maximale atteinte l’année précédente. Cette panique se produisitlors d’une période de récession, marquée par de nombreux retraits de fonds des banques de détail et d’investissement. Cette panique s’est ensuite propagée à tout le pays. La crise éclatera en octobre suite à une tentative de corner sur les actions de la compagnie United Copper.
11- Qu’appelle-t-on « Carry Trade » ?
C’est le fait d’emprunter sur un marché monétaire où les taux d’intérêts sontfaibles pour pouvoir ensuite effectuer des placements sur d’autres marchés monétaires où les taux sont plus hauts.
12- Qu’appelle-t-on assouplissement quantitatif ?
C’est un politique monétaire non conventionnelle utilisée par certaines banques centrales et qui se traduit par une augmentation de la masse monétaire en circulation, en augmentant les excédents de réserve du système bancaire.
13-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eco Europeenne Chap I
  • Economie européenne (l1
  • Eco
  • Eco
  • Eco
  • Ses éco
  • Les européens
  • Eco SES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !