Eco L Euro Et Comerce Ext France
I. L’analyse du commerce extérieur de la France
La France procède à des échanges commerciaux avec les autres pays. Ces échanges de marchandises, de services, de monnaie, de capitaux ainsi que les transferts de revenus sont enregistrés dans la balance des transactions courantes :
Un solde positif annonce que la demande intérieure est inférieure à la production il y a possibilité d’exporter, qu’il y a une capacité de financement donc de prêter à d’autres pays et il y a une forte compétitivité des prix.
Un solde négatif signifie que la demande intérieure est supérieure à la production, il faut importer, qu’il y a un besoin de financement donc d’emprunter et il n’y a pas lieu de compétitivité des prix.
Concernant la France, de 2008 à 2010, le solde du compte des transactions est quasi le même soit -33,7 milliards d’euros. Les transactions qui lui coûtent le plus sont les biens. Plus de 50% de ses échanges se font avec ses voisins : l’Allemagne est son principal partenaire d’exportation et d’importation. On note qu’en seulement un an, la France accroît ses échanges avec l’Asie (la Chine qui devient son deuxième pays d’importation)
Les points forts de la France en exportation sont l’agriculture avec 11,5 milliards d’euros ainsi que les activités financières. Le plus grand point faible du commerce extérieur de la France reste l’énergie qui lui vaut 56,7 milliards d’euros en importation contre