Eco

Pages: 1 (538 mots) Publié le: 26 mai 2015
OBJET D’ÉTUDE ÉCONOMIE – DROIT
 Le principe du harcèlement au travail.

 Nous passons près de 35 heures par semaines sur notre lieu de travail, les employeurs sont tenus de mettre en place desdispositifs pour prévenir le harcèlement, mais cela empêche-t-il réellement de passer à l’acte …

 Le harcèlement au travail est une violence insidieuse au sein du travail ou une ou plusieurs personnesmanifestent des agissements répétés, qui ont pour effet une forte dégradation des conditions de travail, qui porte atteinte aux droits et à la dignité de la victime, ou altère la santé physique oumentale, ou compromet l’avenir professionnel de celui-ci.

 Quels sont les effets du harcèlement sur notre travail ?

Après avoir défini le harcèlement au travail, j’expliquerais les différentesobligations des entreprises sur les conditions du travail servant à limiter les actes d’harcèlement.
Dans une première partie, nous allons aborder le cas d’un harcèlement au travail, puis dans une secondepartie, nous verrons ensemble les recours possibles contre cet acte, puis à l’aide d’annexe, j’établirai ma conclusion.

D’après le jugement rendu sur la radiologue Cherbourgeoise (voir document 3) quiharcelait ces employés, c’est un constat amer qui nous est présenté là, car malgré les mesures mis en place par le gouvernement, le harcèlement ne fut malheureusement pas empêché, causant denombreuses brimades ainsi que traumatismes pour les salariés. En effet, il y a le témoignage d’une secrétaire obligée de porter des charges lourdes, d’un manipulateur radio dont le travail était critiqué,d’un autre qui était privé de bureau, sans oublier selon certains des vexations et des menaces en tout genre.
Mais grâce aux recours des victimes, justice fut rendu et la peine de 5000 euros d’amande et25000 euros de dommages et intérêts à partager entre les différentes parties civiles est tombé. Ces dix-neuf salariés victimes d’harcèlement ont puent enfin souffler à l’annonce du jugement rendu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eco
  • Eco
  • Ses éco
  • Eco SES
  • Eco. mon.
  • eco
  • Ses éco
  • Eco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !