Ecole de palo alto communication
Qui est le véritable précurseur de l’école de Palo Alto ?
Grégory BATESON, anthropologue très marquer par là cybernétique et sa femme.
Dans les années 40 il étudie avec Margaret MID les comportements non verbaux entre les relations entre parents et enfants.
Ils vont faire un reportage photo (environ 25 milles photos) afin de traquer les comportements quotidien des Balinéen. La photographie leur sert de mémoire, de trace mais aussi d’objet d’étude.
Leurs travaux on été connue chez nous à travers un livre « BALINESE CHARACTERS ». Ce livre parait en deux volumes et est publier en 1942. Il parle notamment de l’impact du langage non verbal et de la « chorégraphie familiale ». Ils vont montrer que, par le biais du non verbal les parents vont avoir un impact direct sur la personnalité de l’enfant, sur son caractère. Le système de « douche froide » : Ils observent que par exemple des caresses données par la mère est suivie par une indifférence complète qui conduit au détachement et à l’insensibilité.
Les observations de l’ordre mettent en évidence le paradoxe dans le langage non verbal ; le paradoxe peut-il rendre fou ?
Paul WASLAWICK dit « Beaucoup des grandes idées qui nous mènerons à la thérapie familiale se trouve dans « Balinese Characters ». Si une mère éduque son enfant par des messages contradictoires, ne peut-elle pas aussi le rendre fou, névrosé, schizophrène à travers des comportements contradictoires ».
La communication sans issue peut rendre fou ; En effet que se passe t-il lorsque qu’un individu est puni de ses élans affectifs sans que le rejet soit énoncé ?
Ils on démontrer que les échange verbaux ne sont pas décisif dans les relations. C’est à la différence, la corporation non consciente et progressive des codes culturels qui vont s’illustrer dans la communication non verbale et progressive. Ce sont les codes culturels et le mode non verbal de la communication qui vont rendre ????
Ce sont finalement les