Ecole des femmes
Ce corpus proposé contient des extraits de pièces de théâtres écrites durant différentes périodes , du 17eme Siècle au 20eme Siècle, par différents auteurs : Molière , Jean Racine ,Victor Hugo et Eugène Ionesco . Chaque texte est écrit dans un type théâtral différent : la comédie pour l'école des femmes(1662) de Molière , la tragédie pour Mithridate (1673) de Racine ,en passant par le drame romantique pour Hernani (1830) de Victor Hugo ou encore la farce tragique pour le roi se meurt (1962) de Ionesco.
Chacun des textes du corpus nous propose une même situation , celle de l'amour impossible. Nous comprenons que chaque hommes des quatre textes sont jaloux , essaient de forcer l'amour de la femme avec brutalité , compassion ou encore supplication .En effet , le femme refuse , consciemment ou inconsciemment ,d'aimer l'homme , qui se livre totalement à elle en dévoilant ses sentiments . Un troisième personnage présent ou non sur la scène est la cause de la jalousie de l'homme . Dans toutes ces pièces , le personnage masculin est beaucoup plus âgé que la femme aimée . Nous pouvons constater que l'école des femmes , Mithridate et Hernani sont écrit en vers avec des rimes , alors que Le roi se meurt et écrit en simple prose , sous forme de dialogue .
Le registre tragique est présent dans la majorité des extraits :
Dans Mithridate avec le vocabulaire de la trahison v.1 « trompée » , v.2 « perfide » ,v.3 « infidèles amours », v.5 « trahison » , de nombreuses interrogations comme aux v.9-18-19-23 et aussi des lamentations v.22 « me voyant accabler » , v.23 « consoler » , v.18-19 « pourquoi » .
Dans Hermani , beaucoup d'interrogations sont aussi présentes ,et même des énumérations d'interrogations comme au v. 26 « Mais à quoi vais-je ici rêver ? Moi , jeune et beau ? » ou encore au v.36-37 « Nos pas sont lourds ? Nos yeux arides ? Nos fronts ridés ? » , mais aussi de nombreuses exclamations tout au long de l'extrait . La haine que Don Ruy