ecole des relations humaine

Pages: 39 (9636 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Plan
Introduction
Partie 1: Apparition de l’école des relations Humaines
I- Origine
II- Contexte historique
Partie 2: Emergence de l’école des relations humaines
I- Elton Mayo
II- L’expérience tirée de Hawthorne et ses résultats
III- Conclusion tirée de l’expérience et ses critiques
Partie 3: Evolution de l’école des relations humaines
I-La théorie des besoins et des motivations
1)Abraham Maslow – Pyramide des besoins
2) Frederick Herzberg – La théorie des deux facteurs

II-Les styles de management
1) Kurt Lewin – Dynamique du groupe et le commandement
2) Douglas McGregor – Théorie X et Y

Partie 4: Analyse critique de l’école des relations humaines
Conclusion





Introduction :

L’école des relations humaines est apparue dans les années 30 après la criseéconomique de 1929, cette crise a remis en cause les principes et les théories de l’école classique, étant des théories très simples, l’échec de leur application a engendré la formation de ce second mouvement qui est le mouvement des RELATIONS HUMAINES qui s’est développé grâce aux progrès réalisés dans des disciplines comme la psychologie et la sociologie.
Contrairement à l’école classique qui aperçus l’individu comme des réserves d’énergie interchangeables stimulées que par des récompenses économiques, L’école des relations humaines à mis le point sur les problèmes qui émergent au niveau de l’interaction entre individus et petits groupes au sein de cette organisation. Elle a accordé une importance primordiale aux individus, aux phénomènes de groupes et à la dimension humaine de laproduction.
Les théoriciens de cette école prétendent que la satisfaction des besoins des travailleurs et la productivité sont en association réelle, et que les problèmes de l’organisation sont d’ordre psychologique et non d’ordre structurel ainsi il est possible de palier ces problèmes sans avoir à repenser les structures du travail.
Plusieurs théoriciens en gestion ont développé ce courant enintégrant l'apport de la psychologie et la sociologie à l'analyse du travail.




















Bien que le mouvement humaniste s’est développé dans les années trente, et avant d’aborder les expériences de Hawthorne, il est primordiale de s’arrêter sur l’apport de quelques auteurs qui ont initié la pensée en termes de relations humaines.
Ainsi, Robbert Owen (1771-1858)un socialiste gallois qui a connu le succès dans les affaires dès son jeune âge, affirme que l'un des meilleurs investissements que peut faire un chef d'entreprise serai dans l'amélioration des conditions de travail des employés, il affirme aussi que le bien-être des employés peut se révéler très profitable tout en soulagent la misère humaine
Un autre psychologue allemand, Hugo Munsterberg(1863-1916), connu pour ses recherches en psychologie industrielle, porta son attention sur l'organisation de l'entreprise. Il critiquait la manière dont Taylor traitait les aspects humains dans le management d'une entreprise;
Munsterberg était un partisan de l'approche psychologique et père de la psychotechnique qui se focalise sur le fonctionnement de l'employé individuel. Il essayait de fairecomprendre l'effet positif des conditions de travail optimales, de la motivation du personnel. Il recommande l’adoption de tests psychologiques pour améliorer la sélection des employés, défend l’intérêt des théories d’apprentissage dans le développement des méthodes de formation et préconise l’étude du comportement humain afin de déterminer les techniques de motivation les plus efficaces.

L’écoledes Relations Humaines est apparue principalement à la fin des années 30. Elle étudie l’attitude des hommes au travail, leur psychologie et le comportement des groupes de travail. Elle accorde donc à la dimension humaine de l’entreprise une place essentielle.
Plusieurs facteurs ont favorisé l’apparition de l’école des relations humaines :
L’évolution des techniques de production et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • École relation humaine
  • Ecole des relations humaines
  • ecole des relations humaines
  • Ecole des relations humaines
  • école des relations humaines
  • Ecole des relations humaines
  • Ecole Des Relations Humaines
  • Management des oragnisation: approche rationnelle, lean, ecole des relations humaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !