Ecole et mobilité sociale

Pages: 9 (2131 mots) Publié le: 6 mai 2012
obilité sociale
QUESTION DE SYNTHESE
Il est demandé au candidat : 1. de conduire le travail préparatoire qui fournit des éléments devant être utilisés dans la synthèse ; 2. de répondre à la question de synthèse :  par une argumentation assortie d’une réflexion critique, répondant à la problématique donnée dans l’intitulé,  en faisant appel à ses connaissances personnelles,  en composant uneintroduction, un développement, une conclusion pour une longueur de l’ordre de trois pages. 3. Ces deux parties sont d’égale importance pour la notation. 4. Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation.
La calculatrice n’est pas autorisée.

THÈME : La mobilité sociale 1 – TRAVAIL PRÉPARATOIRE (10 pts)
Vous répondrez à chacune desquestions en une dizaine de lignes maximum. Q1 – Exprimez la signification de chacune des données soulignées. (document 1) (1 point) Q2 – Montrez et expliquez le rôle joué par la mobilité structurelle. (document 1) (2 points) Q3 – Caractérisez la situation des fils d’ouvriers. (document 1) (1 point) Q4 – Par quels mécanismes l’école peut-elle favoriser la mobilité sociale ? (document 2) (2 points) Q5– Quel phénomène les données du document 3 font-elles apparaître ? (1 point) Q6 – Comment expliquer l’influence des diplômes des parents sur la réussite scolaire des enfants ? (docs 2 et 3) (2 points) Q7 – Expliquez la proposition soulignée. (document 4) (1 point)

2 – QUESTION DE SYNTHÈSE (10 pts)
Sujet = Après avoir montré le rôle de l’école dans la mobilité sociale, vous en présenterez leslimites. DOCUMENT 1 – Catégorie socioprofessionnelle du fils en fonction de celle du père en 2003 (en %)
CSP du père Agriculteur exploitant CSP du fils Agriculteur exploitant Artisan, commerçant, chef d’entreprise Cadre, profession intellectuelle supérieure Profession intermédiaire Employé Ouvrier Artisan, commerçant chef d’entreprise Cadre, profession intellectuelle supérieure Professionintermédiaire Employé Ouvrier Structure sociale des personnes interrogées (en %)

22 6

1 21

0 6

0 8

0 7

1 8

4 9

9 17 9 37

22 24 9 24

52 26 6 9

33 33 9 17

22 28 17 26

10 23 12 46

19 24 11 34 100 100

Ensemble des 100 100 100 100 100 100 fils Structure sociale des 16 12 8 11 9 43 pères (en %) Champ : hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi,âgés de 40 à 59 ans en 2003.
(Source : INSEE, enquête FQP, 2003, in Données sociales – La société française, édition 2006).

DOCUMENT 2 –
Même en se limitant à la rentabilité professionnelle des diplômes qu’ils visent, les enfants des classes populaires n’ont-ils pas de bonnes raisons de prolonger leurs études ? Les possibilités d’accéder à ce salariat intermédiaire se raréfient pour lesjeunes n’ayant pas continué leurs études au-delà du bac. Les diplômes les plus élevés constituent ainsi la meilleure protection contre le déclassement. De moins en moins suffisants pour obtenir un emploi, ils restent toutefois de plus en plus nécessaires. Ils permettent en outre d’atténuer certaines inégalités et discriminations subies par les jeunes en arrivant sur le marché du travail. Plus ellessont diplômées, plus les trajectoires professionnelles des filles se rapprochent de celles des garçons. On sait également le rôle que joue le milieu d’origine dans l’accès aux différents emplois. Quels que soient leurs diplômes, les enfants d’ouvriers deviennent ainsi toujours plus souvent ouvriers ou employés que les enfants de cadres. […] Quels autres atouts peuvent-ils dès lors faire valoir sur lemarché du travail, si ce n’est leur formation scolaire ? […] Tout laisse à penser par ailleurs qu’une bonne partie des déclassements connus par les diplômés de l’enseignement supérieur est temporaire. […] Plutôt qu’à l’abondance des diplômes, c’est bien davantage au chômage de masse, à la dégradation du rapport de force des salariés face aux employeurs et aux conditions d’emploi faites aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecole facteur de mobilité sociale
  • Ses mobilité social(ecole)
  • Dissertation sur le role de l ecole dans la mobilite sociale
  • Ecole et mobilite
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • La mobilité sociale
  • Mobilité sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !