Ecole militaire

Pages: 13 (3075 mots) Publié le: 23 mai 2013
École de santé des armées BRON

2

édition 2011-2012

DEVENIR MÉDECIN OU PHARMACIEN MILITAIRE

PRÉAMBULE
Cette plaquette, sans valeur contractuelle, est destinée à souligner les points essentiels concernant le service de santé des armées, ses écoles de formation, le statut des personnels et les perspectives de carrière ; notions indispensables pour tout candidat à l’admission à l’écolede santé des armées de Bron dans les corps des médecins, pharmaciens, vétérinaires et chirurgiensdentistes des armées.

3

SOMMAIRE
I II - INTRODUCTION.................................................................5 - L’ÉCOLE DE SANTÉ DES ARMÉES..................................6 à 9
Enseignement universitaire Enseignement complémentaire Formation d’officier Régime de l’école Viematérielle

III

- ENGAGEMENT ET LIEN AU SERVICE...................................11
- Élèves médecins - Élèves pharmaciens

IV

- LA CONDITION MILITAIRE.................................................12
- Obligations spécifiques - Garanties

V

- DÉROULEMENT DE CARRIÈRE.............................................13
Grade d’aspirant Nomination au premier grade d’officier HiérarchieQualifications

VI

- RÉMUNÉRATION................................................................14

4



édition 2011-2012

DEVENIR MÉDECIN OU PHARMACIEN MILITAIRE

I - INTRODUCTION
La mission prioritaire du Service de santé des armées (SSA) est d’assurer le soutien des forces armées sur le territoire national et en opérations extérieures. Il participe, également aux actions de santépublique et à la mise en œuvre des plans gouvernementaux de gestion des risques, comme la pandémie grippale. Les moyens du service de santé des armées sont organisés en cinq composantes : la formation, la médecine d’unité, la médecine hospitalière, la recherche et le ravitaillement sanitaire. Cet ensemble cohérent fournit au personnel du SSA des cadres d’excercice très diversifiés et l’assuranced’un déroulement de carrière laissant une large place aux aspirations individuelles.

La formation
L’école du Val-de-Grâce dirige et supervise l’ensemble de la formation initiale, spécialisée et continue du personnel du service de santé des armées. Elle s’appuie sur les écoles de formation initiale des praticiens et du personnel paramédical des armées. La première partie de la formationinitiale des futurs praticiens - médecins, pharmaciens et vétérinaires - se déroule à l’école de santé des armées de Bron. Elle se poursuit au sein des hôpitaux d’instruction des armées. L’école du personnel paramédical des armées de Toulon prépare les futurs infirmiers des forces au diplôme d’Etat et à l’exercice de leur métier en milieu militaire. Ils sont ouverts à tous les assurés sociaux, même sanslien avec le ministère de la défense. Leur personnel militaire participe au fonctionnement des formations hospitalières déployées en opérations (antenne chirurgicale et hôpital médicochirurgical).

La recherche
La recherche biomédicale des armées est directement liée au soutien des forces. Elle répond aux préoccupations des états-majors qui souhaitent assurer la prévention des risques et lasécurité des militaires quel que soit l’environnement dans lequel ils évoluent.

La médecine d’unité
Les centres médicaux des armées assurent le soutien de proximité du personnel militaire et civil des forces armées. Leurs activités se déclinent principalement en consultations, soins courants, vaccinations, contrôle de l’aptitude du personnel à l’emploi, éducation sanitaire et mise en conditionopérationnelle du personnel militaire.

Le ravitaillement sanitaire
La direction des approvisionnements en produits de santé des armées ravitaille en médicaments et en matériels techniques les centres médicaux, les hôpitaux des armées et les unités médicales opérationnelles.

Le soutien opérationnel
En opérations, une chaîne ininterrompue de soins est organisée, depuis le lieu de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les militaires
  • Militaire
  • Militaire
  • L'argent militaire
  • École
  • ecole
  • Ecole
  • Ecole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !