Ecolo attitude

Pages: 156 (38973 mots) Publié le: 8 mars 2011
ECOLO ATTITUDE Par Frederic RATOUIT
Préface

A première vue, j'aurai aimé que ce livre puisse être préfacé par des personnes plus ou moins célèbres pour qui l'Ecologie est un thème prépondérant.
Bien sûr, vu l'actualité de ce début 2007, Nicolas Hulot aurait pu être une bonne entrée en matière, surtout médiatiquement parlant... Avec son "Pacte écologique", il a remis le thème del'Écologie au coeur des préoccupations des candidats à l'élection présidentielle. Mais comment accéder à une star du petit écran?
Dominique Voynet, en tant que candidate des Verts à cette même élection, aurait pu aussi signer cette préface, mais je n'ai pas osé la déranger pendant sa campagne. Depuis 1984, le parti des Verts en France, essaie de faire émerger une société plus écologique même s'il n'a pasà ce jour réussi à prendre une place suffisante dans la vie politique.
Jean–Marie Pelt, en tant que fondateur de l'Institut Européen d'Écologie, que l'on entend sur France Inter le samedi en début d'après–midi dans "CO2 mon amour", aurait sans doute abordé ce thème de façon différente des deux premiers nommés. Il vient d'ailleurs, en ce début d'année, d'éditer un nouveau livre "C'est vert et çamarche"1
    Editions Fayard – Janvier 2007
qui recense les expériences écologiques, autour de la planète, qui fonctionnent et qu'il serait nécessaire de développer si on veut éviter le pire.
Un homme médiatique, une femme politique, un homme scientifique, cela aurait sans doute eu plus d'effet, que cette entrée en matière écrite par mes soins, mais je n'en avais pas le temps et de toute façon,je ne sais pas s'ils auraient acceptés.
Je me lance donc sans soutien connu, mais motivé, pour faire partager ce soucis de l'Écologie et je profite de cette préface pour rendre un hommage à Ingrid Betancourt, prisonnière depuis plus de cinq ans en Colombie, au nom de son combat pour l'Écologie.

A mes parents
A Pablo et Marius mes deux garçons qui sont nés au début de ce 21ème siècle, pourqu’ils puissent envisager de vivre sereinement
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" Saint–Exupéry
Introduction

L'Écologie, comme on se plait à la caricaturer à certains moments, ce n'est pas le retour aux temps des cavernes. Bien au contraire! Compte tenu des défis qui nous attendent au vingt et unième siècle (énergie, eau, climat, relations Nord–Sud,équilibre géopolitique...) l'Écologie fait plutôt figure de modernité, car elle envisage de se réconcilier avec la Nature, avec un grand N, c'est–à–dire avec le monde végétal, le monde animal et donc avec l'humanité.

Nous savions déjà depuis les années soixante–dix, avec des précurseurs au niveau politique comme René Dumont2
Premier candidat écologique aux élections présidentielles en 1974 :http://fr.wikipedia.org/wiki/René_Dumont
, que notre mode de vie occidental ne permettrait pas de continuer sur la logique actuelle de notre société, celle de la consommation, gaspillante, injuste, mercantile et financière. Aujourd'hui, comme beaucoup de site internet3
Par exemple  www.wwf.fr/s_informer/calculer_votre_empreinte_ecolo...  ou  www.agir21.org 
permettent de le calculer, entreun mode de vie américain qui réclame plus de dix planètes Terre et celui des français qui en consomme deux et demi, nous n'avons plus guère le choix, que celui de l'économie et de la répartition !!!

La conscience écologique collective monte dans notre société, avec Al Gore4
    Principal personnage du film « Une vérité qui dérange » de Davis Guggenheim sorti en octobre 2006 en France
, avecHulot5    De son prénom Nicolas www. fondation–nicolas–hulot.org
, et tant d'autres méconnus... mais force est de constater que ce que disent ces personnalités nous le savons déjà depuis plus de vingt à trente ans. Pourtant, les gouvernements français n'ont pas jusqu'à présent pris le problème à bras le corps, contrairement aux candidats dans leurs discours pour la présidentielle de 2007....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ecolo
  • ecolo
  • Ecolo
  • Ecolo
  • Attitude
  • Attitudes
  • Attitudes
  • Attitude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !