Ecologie, devoir

421 mots 2 pages
[pic]

➢ François Ludmilla, 2nde2

➢ Le 27 mai 2010

➢ Devoir : Choisissez 10 espèces végétales et présentez leurs principaux usages en Haïti

Consigne : >

1. Acajou: La fabrication de meubles résistants est le principal usage qui en Haïti est fait de l’acajou…

2. Arbre Véritable : L’arbre véritable sert beaucoup à la confection de petits plats haïtiens…On prépare des gâteaux fait à partir de ce fruit, on le fait bouillir pour le manger comme vivre alimentaire, on le frit pour faire du , on le présente sous forme de délicieuses boulettes, on en fait du dans les régions provinciales. On le présente sous forme de gratiné, de farine, de jus etc.…Un fruit très diversifiant !

3. Avocatier : L’avocat est mangé sous sa forme naturelle, préparé en salade ou accompagnateur de nos assiettées de mais moulu, pois noir, poisson frit ou autre plat. On en fait de l’huile, de la pommade et l’écorce sert à faire du charbon de bois et des meubles.

4. Cocotier : Présenté sous forme de , d'huile, de douce, de tablettes, de boisson rafraichissante : eau de coco. Mais les feuilles nous servent de clôture et le tronc de poteau pour nos maisons.

5. Manguier: Nulle besoin de dire que le fruit nous sert à la consommation, on en fait aussi du jus, de la confiture, le bois est utilisé pour fabriquer des meubles et du charbon.

6. Caféier : Le café est une boisson typiquement haïtienne, très répandu et apprécié il se consomme de préférence le matin. On en fait également du parfum, des surettes, des infusions pour "saisissement"…

7. Corossolier: Du jus de corossol avec du lait ! Un véritable délice pour nos papilles, manger le fruit saupoudrer ou non de sucre est aussi très en vogue, mais ce qui prime par-dessus tout c’est l’infusion des feuilles, réputées pour leur don de sommeil.

8. Palma-christi : Du palma-christi on tire de l’huile qui sert à de multiples choses : des frictions en cas de maladie, de pommade pour les

en relation

  • Cas enquetes bio
    332 mots | 2 pages
  • Fiche crap service le café
    1870 mots | 8 pages
  • Suite de l'incipit de clair de femme
    407 mots | 2 pages
  • le chevreuil
    366 mots | 2 pages
  • Hautot père et fils - texte
    4502 mots | 19 pages
  • J'ai pas de titre
    259 mots | 2 pages
  • Module 5
    604 mots | 3 pages
  • Marché du café proportionné
    2106 mots | 9 pages
  • Stage
    1176 mots | 5 pages
  • Le Voyageur Imprudent Rene Barjavel
    57431 mots | 230 pages
  • Lancement de marque
    1075 mots | 5 pages
  • La bonne cuisine
    359 mots | 2 pages
  • devoir eco
    615 mots | 3 pages
  • Moiqjs
    452 mots | 2 pages
  • Exportation internationalle de la mangue
    2475 mots | 10 pages