Econometrie

Pages: 42 (10393 mots) Publié le: 21 janvier 2013
Séminaire «Qu’est-ce que Faire preuve ? » CURAPP
5 Mai 2006

Henry Rouanet (CRIP5, Université René Descartes) & Frédéric Lebaron (Université d’Amiens)

La preuve statistique : Examen critique de la régression
1. Econométrie et régression 2. Pour un usage raisonnable de la régression 2.1 Régression dans un contexte non-expérimental ; hyper-expérimentalisme. Prédiction et explication.Inférence statistique sur des données d’observation. Fit-&-test technique. 2.2 Spécification des variables. Effet de structure. Quasi-colinéarité. « Effets vrais » des variables « toutes choses égales par ailleurs ». Illusions et pollution.
Références Le Roux B. & Rouanet H. (2004), Geometric Data Analysis. (Avant-propos de Patrick Suppes, Stanford), Dordrecht : Kluwer. Chapitre 8 « Inductive DataAnalysis » ; chapitre 9 « Case study : The French political space ». Rouanet H., Lebaron F., Le Hay V., Ackermann W., Le Roux B. (2002), Régression et Analyse géométrique des données : réflexions et suggestions, Mathématiques et Sciences Humaines, p. 13-45.

Le texte qui suit (mis en forme en décembre 2006) constitue une partie d’un chapitre en cours de rédaction sur le thème : Analyse des données etrégression : espace social et sociologie des variables. Ce texte a bénéficié des remarques de Julien Duval, que nous remercions vivement.

0

Ayant pris en compte l’ensemble des agents efficients (individus et, à travers eux, institutions) et l’ensemble des propriétés – ou des atouts – qui sont au principe de l’efficacité de leur action, on peut attendre de l’analyse des correspondances, qui,ainsi utilisée, n’a rien de la méthode purement descriptive que veulent y voir ceux qui l’opposent à l’analyse de régression, qu’elle porte au jour la structure des oppositions, ou, ce qui revient au même, la structure de la distribution des pouvoirs et des intérêts spécifiques qui détermine, et explique, les stratégies des agents, et par là l’histoire des principales interventions qui ontconduit à l’élaboration et à la mise en application de la loi sur l’aide à la construction P. Bourdieu, Les structures sociales de l’économie (p.128)

1

Une diminution de cinq élèves par classe conduirait à une réduction de 45% des inégalités entre ZEP et non ZEP dans le primaire.(les Journaux1)

Introduction
Dans l’analyse statistique des données sociologiques, les méthodes d’analyse desdonnées (AC et ACM) utilisées en France se sont trouvées, à partir des années 1980, concurrencées par les techniques de régression, linéaire puis logistique. Alors que l’Analyse Géométrique des Données est en affinité avec la représentation spatiale (au sens propre) de l’espace social, la régression renvoie à une ‘‘sociologie des variables’’ qui vise à établir les effets de facteurs sur une variabledépendante. Comme le rappelle Boudon (1967), l'usage de la régression en sciences sociales remonte au moins à Yule (1895, 1899). Dans les années 1950, la régression linéaire faisait partie des méthodes statistiques standard en sociologie2, aussi bien qu'en psychométrie et bien sûr en économétrie. Entre les sociologues dans la tradition de Bourdieu et les sociologues ‘‘quantitativistes’’, on a souventassisté à un dialogue de sourds. On a aussi avancé l'idée de ‘‘complémentarité’’; mais quelle complémentarité ? S’il s’agit de concéder à l'Analyse des Données la phase descriptive et exploratoire, en réservant à la régression la phase explicative, cette sorte de complémentarité n’est pas acceptable. Selon nous, il n’est pas possible d’opposer des méthodes statistiques qui seraient, en quelquesorte par essence, ‘‘exploratoires et descriptives’’ à d'autres qui seraient ‘‘explicatives’’ et seules capables d’apporter la ‘‘preuve statistique’’ des conclusions avancées. A notre sens, plutôt qu’une complémentarité, on doit chercher une synthèse entre analyse des données et régression, visant à intégrer la régression dans l’analyse géométrique, et à donner un sens à la sociologie des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économétrie
  • Econométrie
  • Econometrie
  • Économétrie
  • Econométrie
  • Économétrie
  • Econometrie
  • Econométrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !