Economie BTS

Pages: 3 (652 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Tout les pays de la zone euro sont unis par une monnaie unique. L’euro impact l’économie de chaque états mais tout les pays ne le subissent pas de la même manière.
Les raisons du maintient d’uncours élevé de l’euro.
L’euro est considéré comme fort lorsque sa valeur, s’apprécie par rapport aux autres monnaies c'est-à-dire que son cours est élevé par rapport aux autres monnaies.
Les raisonsqui expliquent un cours élevé de la monnaie sont de deux ordres, la première raison est la rareté de l’offre d’euro, le cours d’une monnaie dépend de la loi de l’offre et de la demande. Si l’offre estsupérieur à la demande le cours va se déprécié, et à l’inverse si l’offre est inférieur à la demande alors le cours de la monnaie s’apprécié. Actuellement l’offre de monnaie est plutôt rare ce quimaintient le taux de change à un cours élevé. La vigueur des exportations allemandes empêchent en particulier tout effondrement du cours de notre monnaie la demande d’euro reste à un niveau élevé.
Laseconde raison est une certaine défiance à l’égard du dollar, la monnaie unique est une monnaie refuge. Les placements financiers en euro reste à un niveau élevé, le taux de change de l’euro reste doncà un niveau élevé.

L’impact d’un euro fort sur notre économie
Le maintient d’un coup élevé de l’euro n’est pas sans conséquences en effet celui-ci affecte notre économie de manière plus ou moinsforte selon les pays de la zone euro. Le niveau élevé du taux de change a des inconvénients et des avantages :
- Le maintient d’un cours élevé de l’euro est pénalisant pour les entreprises. Un eurochère renchérie le prix des produits facturés en euros pour les acheteurs hors de la zone euro. Les exportations des entreprises européennes diminues provocant ainsi des difficultés aux entrepriseseuropéennes
- Les principaux avantages d’une monnaie forte sont les suivants, la monnaie forte permet d’améliorer le pouvoir d’achat pour ce qui concerne les achats de produits facturés dans une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie BTS
  • Economie bts
  • Économie bts
  • Bts economie
  • Economie bts
  • economie bts
  • Bts economie
  • sujet BTS economie droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !