Economie commerce exterieure

Pages: 2 (319 mots) Publié le: 8 mars 2011
1) Le solde commercial se calcule par la différence des exportations et des importations (exportations - importations) au cours d'une période déterminée, qui est le plus souvent un mois,un trimestre ou une année. Lorsque le solde est supérieur à 0, on parle d'excédent commercial, alors que s'il lui est inférieur, on parle de déficit commercial.
Pour la France se soldecommercial est souvent déficitaire sauf la période entre 2000 et 2002 suite à l’augmentation du prix du pétrole ou celle ci à moins importer. En 2006, la France traite principalement avec laChine et la Zone euro pour les importations et surtout l’Espagne et le Royaume-Uni. Le dernier tableau nous montre que le taux de croissance annuels moyenne en % du volume des exportationsde biens et services est en diminution. Entre la période 1997-2000 et 2001-2006 pour tous les pays excepté le Japon les taux sont en baisse (La France passe de +9,2 à +2,6 ou encorel’Espagne de +10,1 à +3,6). Nous pouvons conclure que les importations augmentent plus vite que les exportations du fait peut être que l’euro est supérieur au dollar ou bien le développement desBRIC ou des TIGRES qui deviennent plus compétitif que les pays développés.

2) La France ne posséde pas de spécialisation assez fort pour concurrencer les autres pays qui lui préféresoit des pays a plus bas coups soit des pays ayant une renommer dans leurs spécialisations qui ne souffre pas lors de crise ou de l’euro fort. La France ne signe que de « grand contrat » quil’empêche de pouvoir profiter des opportunités du marcher.

3) Les facteurs qui influencent le niveau compétitivité-prix sont :
* le taux de change
* les économies d’échelles* le coût de transport des produits
* la politique économique des états (protectionniste, libéralisme,)
* conditions du marché
* les dotations en ressources
* etc …
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commerce extérieure
  • Le commerce exterieure du brésil
  • Financement de commerce exterieure
  • Commerce extérieure au maroc
  • le commerce extérieure au Maroc
  • Economie: le commerce exterieur
  • economie bac pro commerce
  • Economie le commerce exterieur français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !